OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Ce que Bielsa pense de Doria

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 29/06/2015 à 12:24

Ce que Bielsa pense de DoriaCe que Bielsa pense de Doria

Cet été, la colonne des départs est chargée du côté de l'OM. Il y a les joueurs en fin de contrat (Gignac, Ayew, Morel, Fanni, Ndoumbou), les joueurs vendus pour combler le déficit (Payet, Imbula) et ceux dont le club voulait déjà se débarrasser il y a quelques mois et qui avaient été prêtés (Khalifa, Kadir). Cette dernière catégorie pourrait grossir dans les jours à venir avec la vente de Doria. Prêté à São Paulo, le joueur donne apparemment satisfaction à son club qui voudrait prolonger le prêt, voire l'acheter. Mais l'OM qui a déboursé entre 6 millions et 10 millions pour, en théorie, la totalité de ses droits, risque de ne pas rentrer dans ses frais. Dans la nuit de dimanche à lundi, il affrontait Palmeiras dans le cadre du championnat brésilien. Son club s'est incliné lourdement (4-0) et Doria n'est pas exempt de tout reproche, notamment dans le repli défensif. Il n'en fallait pas plus pour que les supporters se déchaînent sur internet. D'autant plus que dans le même temps, Rolland Courbis, sur RMC, ironisait sur la non-utilisation de Doria à Marseille, expliquant que cela venait peut-être du fait qu'il était difficile pour un entraîneur argentin de titulariser un joueur brésilien. L'entraîneur de Montpellier a poursuivi en assurant que de nombreux joueurs du vestiaire ne comprenaient pas pourquoi Doria n'avait pas été titularisé. Bielsa en a-t-il fait une affaire de fierté ? Oui et non, nous assure un de ses proches.

Evidemment, pour ne pas froisser le coach de l'OM, notre source préfère rester tapie dans l'ombre : "Vraiment, si Bielsa n'a pas fait jouer Doria, c'est avant tout parce qu'il avait des problèmes pour se retourner rapidement ainsi que dans la relance. Mais il n'en a pas fait une affaire personnelle. Au départ, quand il est arrivé, Bielsa ne comptait pas sur Baptiste Aloé. Mais en le voyant progresser au fil des mois en faisant les exercices avant les pros, il a changé d'avis. Le Aloé du mois de mai n'était plus le même du mois d'août. Doria par contre...". Cependant, au fil de la discussion, notre interlocuteur reconnaît que l'extrasportif a joué un rôle dans l'utilisation de l'espoir brésilien notamment pour le match de coupe de la Ligue à Rennes : "Le débat était tellement important concernant Doria alors qu'il n'avait même pas joué une minute que je pense que Bielsa a eu peur à un moment donné de l'aligner. Car avec un match jugé bon, il allait devenir automatiquement un argument pour ses détracteurs". 

Marqué par cette histoire, le joueur ne devrait pas poursuivre sa carrière à l'OM. Au vu de sa situation contractuelle, il ne pouvait de toute façon pas réellement s'inscrire dans le projet du club. A la manière d'un Lucas Mendes, le club n'a en effet pas toutes les cartes en main concernant son avenir, et aurait pu le voir partir plus tôt que prévu s'il s'était mis à flamber. Reste donc à trouver l'issue la moins calamiteuse possible. Le vice-président de son club actuel, Ataide Gil Guerreiro, a déclaré sur Radio Bandeirantes qu'un accord pour les deux prochaines saisons était en passe d'être trouvé avec l'OM. Transfert ? Prêt ? Quoiqu'il arrive, c'est un transfert dont on risque encore d'entendre parler à Marseille pendant des décennies, comme un de ses compatriotes : Mario Jardel...