Avec l'arrivée du printemps, les rumeurs mercato n'ont pas tardé à refleurir et les premières d'entre elles concernent le poste de gardien de but, pour lequel les dirigeants olympiens se savent très attendus. Après l'éternelle idée d'un retour de Steve Mandanda, c'est un autre grand nom, celui d'Iker Casillas (35 ans), qui tourne actuellement dans les médias portugais et espagnols. Il faut dire que l'ancienne légende du Real et de la Roja arrive en fin de contrat avec Porto, et qu'il compte bien continuer à jouer la saison prochaine. Pour ce qui est du prestige, celui de "San Iker" est incontestable, mais il reste à connaître son vrai niveau actuel, et là, la musique n'est pas la même.
Le Phocéen est allé à la pêche aux infos auprès des spécialistes, et les nouvelles ne sont pas très réjouissantes, comme l'indique ce technicien de Liga : "Avec tout le respect que je lui dois, ce serait une très bonne idée pour les adversaires de l'OM (rires !), plus sérieusement, je pense que ses agents tentent de le placer, ou de le faire prolonger à Porto. Déjà, lors de ses deux dernières saisons au Real Madrid, ce n'était plus le même. J'en avais parlé avec Mourinho, qui ne voulait plus le faire jouer et préférait Diego Lopez. Pour être clair, il n'a plus de jambes, au contraire d'un Buffon qui est encore explosif et décisif. Il était intouchable en Espagne par rapport à son palmarès avec le Real et la sélection, mais aussi ses performances depuis l'âge de dix-huit ans. Son sang froid et sa capacité d'analyse étaient exceptionnels, il ne laissait que très peu de solutions à ses adversaires, car il ne se livrait pas et ne faisait pas de fautes. Il a symbolisé la nouvelle génération de gardiens avec son explosivité et son jeu au pied, mais aujourd'hui il est clairement dépassé".
Un témoignage confirmé par le journaliste William Pereira, spécialiste du football portugais pour 20 Minutes : "Il n'a pas du tout été bon avec Porto la saison dernière, où il a multiplié les sorties désastreuses. Cette saison, ça va beaucoup mieux depuis l'arrivée du coach Nuno, qui est un ancien gardien. Il est souvent décisif, et obtient beaucoup de clean-sheets, mais il reste moyen dans les airs, et les sorties dans les pieds. En Ligue 1, ça risque d'être très compliqué. En tout cas, il se sent très bien à Porto et veut prolonger. Il met peut-être la pression sur ses dirigeants afin de resigner".
>S'il y en a bien un qui connait le niveau de Casillas sur le bout des doigts, c'est bien l'autre légende des gardiens espagnols Andoni Zubizarreta. Le directeur sportif olympien a forcément d'autres solutions dans son carnet d'adresses que son compatriote. Alors, qui peut faire l'affaire ? Notre source espagnole nous livre quelques pistes : "Il y a beaucoup d'autres gardiens sur le marché aujourd'hui. Il y a de supers jeunes en Allemagne, Donnarumma à Milan qui est exceptionnel, le jeune argentin Rulli à la Real Sociedad que j'adore, et que l'OM ferait bien d'observer, et même Simon Mignolet qui ne joue pas actuellement à Liverpool, mais qui est jeune et reste un grand gardien de niveau européen. Honnêtement, je ne vois pas Zubizarreta aller chercher un gardien qu'il sait sur le déclin. Je vois plutôt une fausse piste afin de travailler tranquillement sur un autre dossier, il lance peut-être un bouchon au Portugal, et ira chercher un Tchèque ou un Polonais". Reste une autre rumeur en provenance du Portugal, celle du gardien international du Sporting Lisbonne, Rui Patricio, lui aussi cité récemment. Mais, là encore, il ne faut pas s'enflammer : "Attention, prévient William Pereira, il a fait un Euro de rêve, mais qui ne traduit pas son véritable niveau en championnat, il n'est pas exceptionnel, il reste toutefois plus solide que Casillas dans le domaine aérien".
Voilà pour les dernières rumeurs, en attendant probablement de voir défiler tout ce que l'Europe compte comme gardiens à placer. Compte tenu de l'importance du poste, il est urgent de ne pas se précipiter...