Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud n'en font pas un mystère, leur premier chantier consiste à redresser l'OM sportivement, et pour cela, ils vont doter le club d'une véritable autorité capable de faire les bons choix en matière d'entraîneur et de recrutement. Ce directeur sportif va arriver, c'est une question de jours ou de semaines, mais comme toujours, les rumeurs ont plusieurs trains d'avance. La première se nommait Leonardo, le JDD prétendait même que des contacts avaient été pris. Mais le Brésilien, outre le fait d'être très cher, souhaite retrouver un banc. On a également parlé de Walter Sabatini, qui vient de quitter la Roma, mais La Provence a écarté cette éventualité hier mardi. Il reste donc les deux noms les plus évoqués ces dernières semaines, et certainement les plus compétents : ceux de Luis Campos et de Monchi. Deux références dans des styles différents, avec la discrétion pour l'ancien Monégasque et la personnalité marquée du Sévillan. En revanche, les deux hommes ont pour point commun de savoir taper dans le mille lorsqu'il s'agit d'aller chercher la perle rare à un prix attractif. Alors, lequel choisir ?
Luis Campos : À 52 ans, le Portugais a déjà une belle carte de visite après avoir exercé à Porto, au Real Madrid (superviseur) et à Monaco (voir le débat du Talk Show qui lui est consacré en vidéo). C'est dans la principauté qu'il réussit ses plus beaux coups, avec des pioches telles que Fabinho, Martial, Rodriguez, Silva, Jemerson, Lemar ou Glik. Il a négocié autant de départs qui ont permis des plus-values vertigineuses, comme l'explique Florian Fieschi, correspondant du Parisien à Monaco : "Luis Campos, ce sont 250 millions d'euros générés en indemnités de transferts sur les deux derniers mercatos. En terme de management, il y a également une facette intéressante puisqu'il parle énormément aux joueurs, il n'hésite pas à les remettre en place, comme je l'ai vu faire avec des Carrasco, des Martial... Côté réseaux, il a de très bonnes relations avec José Mourinho, qu'il a côtoyé à Madrid, et pour qui il a amené de bons joueurs. Évidemment, son nom est accolé à celui de Jorge Mendes et de fonds d'investissement. Mais au-delà de ces polémiques, on constate que leurs méthodes de travail sont souvent très efficaces et que les clubs sont souvent gagnants".
Voilà ce qui pourrait faire tiquer ceux qui se méfient de cette nouvelle donne. Ce n'est pas un secret, Luis Campos est étiqueté Jorge Mendes, et ses transferts aussi, tout comme ses entraîneurs. Une particularité décryptée par le recruteur d'un club majeur de Liga : "Les agents et les fonds portugais dominent actuellement le marché des transferts en Europe et en Amérique du Sud. Ils peuvent être très efficaces effectivement, mais il y a deux schémas : ils sont implantés dans quelques gros clubs où ils mettent leurs plus beaux fleurons et obtiennent des résultats, c'est clair, mais ils détiennent également d'autres clubs où ils ne se préoccupent pas des résultats. Ils y fourguent leurs joueurs de deuxième catégorie pour alimenter leur business. C'est le cas de Mendes avec ce qu'il a fait d'un côté avec Mourinho au Real ou à Chelsea, ou même à Monaco avec des joueurs intéressants. Mais regardez ce qu'il fait à Valence, où le business se fait au détriment de la cohésion sportive et des résultats. Ils ont pris des mecs à des montants faramineux et que le club traine encore aujourd'hui. Il y a la possibilité de monter un beau projet, mais aussi le risque de faire entrer le loup dans la bergerie et d'être très déçu. Campos a pris de bons joueurs à Monaco, mais pas que... Pareil pour le coach. Prendra-t-il le meilleur, ou alors un coach ami ? À Valence, ils ont quand même amené Nuno (Espirito Santo) qui n'avait jamais entraîné, si ce n'est à Rio Ave, l'une des filiales de Mendes. Comment cela sera-t-il perçu s'il le prend pour l'OM ? Attention, je ne dis pas que Campos ne ferait pas du bon travail à l'OM, mais il n'y a pas de garanties". Un détail pas forcément rédhibitoire, donc, mais qu'il ne faut pas perdre de vue.
Monchi : Un peu plus jeune que Campos (48 ans), il a déjà un CV long comme le bras et son palmarès sévillan parle pour lui, avec trois Ligues Europa en trois ans et des plus-values XXL. Sergio Ramos, Jesus Navas, Dani Alves, Ivan Rakitic ou Kévin Gameiro sont passés par ses filets, pour ne citer qu'un échantillon des pépites passées par le club ces dernières années. Lui aussi a ses réseaux, peut-être plus étendus, et lui aussi parle français. Comme Campos, il exige le pouvoir sur l'ensemble du secteur sportif, mais il se différencie par une personnalité beaucoup plus ouverte et plus charismatique. Comme Campos, il connaît par coeur la nouvelle donne des fonds d'investissement, mais il sait s'en passer quand il s'agit d'aller chercher l'entraîneur ou le joueur qu'il faut.
Bref, il a tout de la pointure que les Marseillais attendent à ce poste, et en plus, il ne fera pas de vieux os à Séville, comme le confirme notre source espagnole, visiblement plus favorable au Sévillan : "Monchi va vraisemblablement finir par quitter Séville, et l'OM pourrait bien l'attraper avec un gros chèque, d'autant qu'il a clairement dit que la France l'intéressait. S'il a carte blanche pour travailler et surtout un gros budget recrutement, il peut évidemment faire des choses très intéressantes en mettant en place une vraie organisation dans le recrutement, ce qui manque à l'OM. Il est également capable de trouver le bon entraîneur pour animer tout ça. Bien sûr, comme Campos, son nom est aussi accolé à un fonds portugais : Doyen Sports. Mais son cas est différent, car c'est plus le club de Séville qui est impliqué avec eux. Lui est capable d'aller chercher des joueurs sans qu'ils fassent forcément partie de cette écurie. Il n'y a qu'à voir tous les Français qu'il a fait venir ces dernières années. Il a bâti une équipe très performante sans engager des moyens démesurés, et le palmarès de Séville en Europe lors des trois dernières saisons prouve qu'il est vraiment dans la recherche de la performance aussi bien que de la plus-value. De plus, il a une vraie personnalité et n'hésite pas à s'exposer. Il irait bien dans le contexte marseillais".
Nous voilà bien avancés, avec deux profils qui correspondent presque parfaitement avec ce que recherche l'OM. Il ne reste plus qu'à faire votre choix, histoire d'aider Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud. Votez !