Caleta-Car : l'avenir du football croate à l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/07/2018 à 07:00
En fin de semaine dernière, alors que la France s'apprêtait à affronter la Croatie en finale de la coupe du monde, la presse annonçait l'arrivée imminente du jeune défenseur central Duje Caleta-Car (prononcer : Tchaleta-Tchar) à l'OM. D'après RMC, il s'agit même de la première recrue du mercato olympien. On parle d'un transfert de 17 M€ en faveur du RB Salzbourg et d'un contrat de 5 ans, pour un salaire annuel de deux millions d'euros. Une somme coquette pour un si jeune joueur, mais le Mondial est bien sûr passé par là, et on sait aussi que le RB Salzbourg, véritable usine à jeunes talents, sait vendre ses pépites. Mais les décideurs marseillais ont décidé de ne pas attendre et mettre le paquet, car le FC Séville, Lyon et l'Inter Milan traînaient dans les parages, alors autant ne pas tergiverser, même si la petite histoire nous apprend que le jeune de Sibenik (21 ans) aurait pu débarquer à l'OM beaucoup plus tôt, comme nous le confirme le scout croate Miladin Cipin : "C'est dommage, car les recruteurs de l'OM l'avaient supervisé à plusieurs reprises lorsqu'il était très jeune. Mais, la direction n'avait pas suivi. C'était presque gratuit, autour de 300 000 euros en indemnité de formation, et aujourd'hui, c'est 20 millions". Ça, c'était en 2013, alors que Caleta-Car allait sur ses 17 ans, et qu'il avait finalement pris la direction du centre de formation du Red Bull.
Même si on ne l'a pas trop vu jouer en Russie, on a tout de même pu apprécier ce beau bébé d'1m92 lors du troisième match de poule des Croates face au Nigéria (2-0). Côté olympien, on en sait évidemment beaucoup plus, puisque le joueur est dans la base de donnée de la cellule recrutement depuis plusieurs années, mais il a surtout affronté l'OM quatre fois la saison dernière, en phase de poules, puis en demi-finale de l'Europa League avec le RB Salzbourg. Pour Miladin Cipin, le choix de Rudi Garcia de miser sur son compatriote ne se conteste pas : "C'est le futur défenseur central de la sélection, après Lovren, Vida et Corluka qui ont tous la trentaine. S'il prend confiance en lui, il peut devenir le pilier de la défense marseillaise et de la Croatie. En terme de style, il me rappelle Nino Saveljic, l'ancien stoppeur des Girondins de Bordeaux, et pour moi, c'est une très belle référence. Malin, très dur sur l'homme, et pas du tout gêné avec le ballon dans les pieds. On a souvent dit que les joueurs de l'ex-Yougoslavie étaient les Brésiliens de l'Europe. Pour moi, il peut s'inscrire dans cette lignée, car la qualité est là, c'est indéniable".
La qualité et la précocité aussi. Arrivé à 17 ans en Autriche, il avait déjà une quinzaine de matches de L2 croate dans les jambes et a enchaîné avec le FC Liefering, la réserve du Red Bull, où il a peaufiné sa formation. C'est en janvier 2015 qu'il passe à la maison mère, et il a depuis cumulé plus de 80 matches en Bundesliga autrichienne, une vingtaine en Europa League et une dizaine en tours de qualification pour la Champions League. Sans compter des titres à la pelle avec le club ultra-dominateur en Autriche. De quoi donner de sacrées garanties sur sa capacité à jouer au plus haut niveau. Droitier, il peut évoluer des deux côtés de l'axe central et peut donc former un duo séduisant avec l'expérimenté Adil Rami. Un champion et un vice-champion du monde côte à côte, pas mal, non ?