Vu ses performances, le Croate Caleta-Car ne peut quitter l'OM que pour une somme record.
Fin décembre, les consultants du Talk Show s'amusaient à jouer aux Santa Clauses, que vous pouvez retrouver en vidéo. Pour Duje Caleta-Car, cela semblait difficile pour certains consultants de garder raison. Pourtant, des montants qui semblaient fous hier peuvent devenir réalité aujourd'hui. Car le marché a évolué, mais aussi parce que le Croate est en train de prendre une tout autre dimension sous le maillot de l'OM. Régulier, concentré du début à la fin du match, Duje Caleta-Car confirme enfin tout le potentiel que Rudi Garcia avait vu en lui, l'ancien entraîneur du club ayant insisté à l'été 2018 pour le recruter, quitte à débourser près de 20 millions d'euros pour devancer la concurrence du FC Séville.
Intransigeant derrière, jeu long en bonus
Aujourd'hui, de match en match, Caleta-Car ne montre que ses points forts sur un terrain. Contre Toulouse, il a une nouvelle fois été intraitable, toujours prompt à intervenir sur l'attaquant qui est dans sa zone, et avec une autorité qui fait rugir le Vélodrome de plaisir. Et à nouveau, il a pu faire parler sa science du jeu long, avec des transversales parfaites. Un régal pour la technique soyeuse d'un Dimitri Payet ou d'un Morgan Sanson, capables de sublimer ce genre de ballons qui devient vite un piège pour d'autres. Toujours est-il que le Caleta-Car d'Andrézieux, malmené par une équipe de National 2, ne semble plus exister. Et alors que son transfert avait fait tiquer plusieurs conseillers de Frank McCourt, cela pourrait se révéler être la plus belle opération financière de l'Américain dans le football. Car vu son niveau et les spécificités du marché, Caleta-Car, désormais, c'est au moins 60 millions d'euros, au bas mot. Tant que ça ?
Une occasion en or pour la Premier League
C'est que Caleta-Car a un facteur qui joue pour lui : il est dans les standards de la Premier League avec ses 1 mètre 92 et ses 23 ans. Et dans ce championnat, les défenseurs centraux sont de plus en plus recherchés. Liverpool, Manchester City, Chelsea et Manchester United devraient recruter à ce poste la saison prochaine. Et c'est également un problème cette saison à Tottenham, Arsenal, Everton, West Ham... Avec la concurrence, les prix peuvent vite s'envoler. Surtout que ces clubs-là n'ont pas peur de mettre des sommes colossales. Manchester United a mis 89 millions sur Harry Maguire, Manchester City a mis 65 millions sur Aymeric Laporte, 56 millions sur John Stones et 54 millions sur Eliaquim Mangala. Et ça n'empêche pas les Citizens de chercher un nouveau central... Alors si Caleta-Car n'est pas au niveau de Virgil Van Dijk, le colosse des Reds qui a coûté 84 millions, il peut entrer en concurrence avec Joe Gomez, alors que le Camerounais Matip et son compatriote Lovren sont trop peu disponibles cette saison. Avec le Brexit, les clubs anglais auront une dernière opportunité lors du prochain mercato de recruter des joueurs européens avant qu'ils ne soient considérés comme extra-communautaires. S'ils veulent venir chercher en Ligue 1, partant du principe que les joueurs de Paris sont hors marché avec leurs salaires, il ne reste pas grand monde. Les Brésiliens Pablo (Bordeaux) ou Gabriel (Lille)... Denayer (Lyon), déjà passé par Manchester City, à la limite... Autant dire que les dirigeants de l'OM ont de quoi être en position de force sur ce dossier l'été prochain.