En une phrase, il a dissipé les doutes. "J'ai lu beaucoup de choses, mais je vais être là la saison prochaine. C'est fait depuis un moment". Au départ, il n'était que prêté par Newcastle cette saison, avec une option d'achat obligatoire suite au transfert de Florian Thauvin en août dernier. Lors d'une opération avec son équipementier il y a quelques mois, Cabella avait déjà expliqué qu'il serait un joueur de l'OM la saison prochaine. Discrètement, ne voulant sans doute pas forcer la main de sa direction sur la communication de ce dossier. Mais ces derniers jours, la presse anglaise s'est de nouveau manifestée à son sujet. L'OM n'aurait pas fait toutes les démarches nécessaires et Newcastle pourrait le récupérer, les Geordies imaginant déjà Rafael Benitez le façonner comme il s'est occupé l'an dernier de Mertens ou Insigne à Naples... Mais Cabella a donc clarifié la situation. Il sera la première recrue de la prochaine saison. Vraiment ?
Dans le merveilleux monde du football, une telle certitude n'existe pas. Des preuves ? Après une saison où il n'a pas existé, dans l'ombre de Drogba, Ahmed Hossam Mido devait succéder à l'Ivoirien à la pointe de l'attaque. Le staff l'avait même envoyé à Merano pour qu'il retrouve la forme. Il sera finalement transféré dans les dernières heures du mercato. A sa place débarque Fabrice Fiorèse, qui connaît évidemment une première saison mouvementée. Mais en forme pour le dernier match, il donne rendez-vous pour la saison suivante où il compte bien être la première recrue du club. Il s'envolera finalement an août pour les Emirats Arabes Unis. Au printemps 2011, Gignac après une saison mitigée était présenté comme la vraie recrue de l'intersaison suivante tant il allait enfin tout faire pour réussir dans son club de coeur. La suite ? Un passage sur la case Merano, là aussi, pour finalement un transfert avorté le dernier jour du mercato à Fulham... Pas besoin de remonter jusqu'à Peter Luccin, le seul intransférable à l'intersaison 2000... jusqu'à son transfert au PSG quelques semaines plus tard. Rémy Cabella a donc beau être serein sur son avenir olympien, il n'y a vraiment pas de quoi. Surtout que la presse britannique ne spécule peut-être pas sur son cas pour rien.
Au moment du transfert de Thauvin, la place de Cabella dans la balance est une condition sine qua none pour Newcastle. L'OM accepte donc de récupérer le joueur en prêt avec une option d'achat automatique et un salaire plutôt conséquent pour la nouvelle politique du club. Mais pour cette première année, il est amorti avec l'important chèque récupéré sur la vente de Thauvin, premier joueur de l'OM acheté plus de 10 millions d'euros sur lequel une plus-value est réalisé. Sauf qu'aujourd'hui Cabella est remplaçant, et il ne justifie absolument plus une telle rémunération même si sa première saison n'est pas si mauvaise. Ses derniers jours, l'intérêt de Swansea est sorti du chapeau. De quoi pour l'OM faire un coup à la Porto, qui s'était empressé de lever l'option d'achat sur Casemiro pour le revendre plus cher dans la foulée ? Contacté, un agent français qui a l'habitude des tractations entre Newcastle et les clubs français fait la moue : "Le transfert de Thauvin était déjà très étonnant dans la mesure où le président de l'OM a quasiment négocié le transfert en direct, ce qui ne se fait quasiment jamais. Six mois plus tard, le joueur, cédé pour 17 millions d'euros, revient en prêt gratuitement. Comme souvent, je pense qu'il faudra attendre quelques temps pour avoir le fin mot de l'histoire". Au milieu des tractations entre Vincent Labrune et Newcastle, Rémy Cabella n'en a peut-être pas fini avec le brouillard.