OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Cabaye : simple rumeur ou vrai projet ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/05/2018 à 10:45

Cabaye : simple rumeur ou vrai projet ?Cabaye : simple rumeur ou vrai projet ?

Ces dernières 48 heures, on a à peu près tout lu sur Yohan Cabaye (32 ans). Tout d'abord, une photo prise à La Commanderie en pleine discussion avec Sébastien Pérez, le responsable du recrutement du centre de formation, envoyait à coup sûr le milieu de Crystal Palace à l'OM la saison prochaine. Sentiment confirmé par sa présence à Lyon un peu plus tard pour la finale de l'Europa League. Mais, dès le lendemain, L'Equipe révélait que l'ancien Lillois était sur le point de prolonger son contrat avec Crystal Palace (il arrive en fin de contrat), et qu'une réunion avec les dirigeants londoniens était prévue pour cela la semaine prochaine. Selon le Evening Standard, son entraîneur Roy Hodgson souhaite le conserver la saison prochaine, mais le club souhaiterait revoir à la baisse son salaire actuel, soit 115 000 euros par semaine. Il faut dire que Cabaye a joué un rôle important dans le maintien du club en Premier League cette saison, et que Roy Hodgson compte bien reconduire la charnière qu'il forme avec Luka Milivojevic au milieu de terrain.

Tout cela écarte-t-il définitivement la rumeur marseillaise ? Pas sûr. En effet, l'OM, qui doit trouver un milieu défensif de haut niveau la saison prochaine, est forcément intéressé par ce type de joueur en fin de contrat. Devant donner des gages aux enquêteurs du fair-play financier, les dirigeants marseillais devront contrôler leurs dépenses et dans ce cas, un joueur libre est toujours un joueur intéressant. Deuxième raison, Rudi Garcia connait parfaitement Yohan Cabaye, qu'il a hissé au plus haut niveau avec le LOSC. Enfin, si sa présence à Lyon mercredi n'implique en rien une signature imminente, elle ne semblait pas neutre, comme l'explique Romain Canuti sur le plateau du Talk Show : "Il faut savoir qu'il qu'il est arrivé au stade avec la délégation olympienne et était placé parmi les invitations du club. Quand on sait combien les invitations étaient rares et recherchées par les joueurs...".

Quoi qu'il en soit, le niveau affiché par Cabaye cette saison en Angleterre est plutôt rassurant, même s'il n'est plus le joueur que l'on a connu il y a quelques années. Reste à savoir s'il est le joueur que recherche Rudi Garcia pour faire monter d'un cran le niveau de son équipe la saison prochaine...