Bruno Germain : "Valère à l'OM ? Ce serait génial !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/06/2017 à 07:00
Hier mardi, La Provence annonçait que l'OM était sur le point de présenter deux premières recrues dans les tout prochains jours et estimait que les deux heureux élus pouvaient être Steve Mandanda et Valère Germain. Si l'on sait que l'ancien capitaine olympien est actuellement dans la région, il suffit de suivre le compte Twitter de l'attaquant monégasque pour s'apercevoir qu'il coule actuellement des vacances méritées aux Etats-Unis. Ceci dit, rien ne l'empêche de sauter dans un avion afin de rejoindre la Commanderie rapidement et d'y signer un contrat dans la foulée.
Mais avant de guetter les arrivées au terminal de Marignane, il est déjà possible d'en savoir un peu plus avec un connaisseur naturel du dossier, puisqu'il s'agit de son papa et accessoirement ancien milieu de l'OM de la grande époque. Interrogé par Le Phocéen sur une éventuelle arrivée imminente de son fils à l'OM, Bruno Germain tient à freiner l'enthousiasme sans pour autant nier l'évidence : "Il y a des contacts, c'est sûr, mais pour l'instant il n'y a rien de fait. Il est encore lié avec Monaco pour une année, et il faut voir aussi avec ses dirigeants ce qu'ils comptent faire avec leurs attaquants, notamment Mbappé. Valère est né à Marseille, il adore ce club, mais il a fait dix années à Monaco et il y a de grosses attaches". Des attaches, Bruno et Valère en ont aussi avec Marseille, et elles ne sont pas feintes. Le papa n'hésite pas, d'ailleurs, à dire ce qu'il pense de l'arrivée éventuelle du fiston à l'OM :"Evidemment, j'ai un avis favorable là-dessus. L'OM, c'est mon club de coeur, là où j'ai passé mes plus belles années et je continue de jouer avec les anciens de l'OM. Si ça se fait, je serais ravi, ce serait génial".
Un Bruno Germain emballé par le projet, d'autant que l'entraîneur olympien n'est pas un inconnu, les deux hommes s'étant croisés à de nombreuses reprises sur les terrains de Ligue 1 dans les années 80-90. Le fait que Valère se retrouve entre de bonnes mains est bien sûr un atout supplémentaire : "Beaucoup de joueurs sont tentés par ce nouveau projet. Le stade est magnifique et je connais bien Rudi Garcia. C'est un coach qui fait progresser les joueurs. Mais il faut être patient, ça ne se fait pas comme ça du jour de lendemain. Rudi et Zubizarreta sont en train de préparer l'avenir et il faut leur laisser du temps". Du temps, il en a fallu également à Valère pour s'affirmer parmi les meilleurs attaquants français. Après un passage rapide à Châteauroux, il s'installe au centre de formation de l'ASM à 16 ans, et il devra attendre l'âge de 21 ans pour faire ses premiers pas en Ligue 1. S'en suivront deux saisons en Ligue 2 où s'affirmera comme un titulaire, mais lorsque Monaco retrouve l'élite en 2013, il se contentera d'un statut de remplaçant puis filera en prêt à Nice la saison dernière. C'est là qu'il s'impose enfin comme un joueur majeur, et son retour à l'ASM cette saison confirmera son niveau, avec 17 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues : "Ce qui me fait le plus plaisir, c'est de voir que Valère est apprécié, explique Bruno Germain, qu'il a des demandes de la part de plusieurs clubs aussi. Après, il connait l'attachement que j'ai pour l'OM et on va en discuter tranquillement. Pour l'instant, il est en vacances, mais il est sûr qu'il y a un contact. Vous en saurez plus dans quelques jours".
Le temps pour l'OM de négocier avec Monaco pour racheter sa dernière année de contrat - RMC parle d'une première proposition de 5M€ - et bien sûr de s'entendre avec l'intéressé, ce qui, toujours selon RMC, serait en très bonne voie. De plus, si le fils tient compte de l'avis du père, il y a effectivement de fortes chances de voir Valère en blanc la saison prochaine...