OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

"Bilic veut utiliser Payet comme à l'OM"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/06/2015 à 12:51

"Bilic veut utiliser Payet comme à l'OM""Bilic veut utiliser Payet comme à l'OM"

La situation de l'OM est délicate. Alors qu'André-Pierre Gignac, Jérémy Morel et André Ayew ont quitté le club en fin de contrat, les dirigeants doivent se séparer d'un nouvel élément avant le 30 juin. Annoncé partant pour près de 20 millions d'euros, Giannelli Imbula a vu Valence puis l'Inter Milan choisir un autre milieu de terrain pour se renforcer. Le milieu de terrain a beau avoir d'autres clubs intéressés (Milan AC, Naples, Southampton) rien ne dit qu'ils vont s'aligner sur l'offre initialement éventée. Surtout que l'ultime passage devant la DNCG est prévu dans moins d'une semaine désormais et que promis, cette fois-ci, il n'est pas question de demander à l'actionnaire, Margarita Louis-Dreyfus, de remettre la main à la poche. La situation est de plus en plus critique et dans ces cas-là, les vautours ne sont jamais loin. Jean-Michel Aulas aurait proposé 7 millions d'euros pour racheter la dernière année de contrat de Nicolas Nkoulou. Mais l'offre n'est valable que jusqu'au 30 juin, date de l'audition finale face au gendarme du football français. Comme si ça ne suffisait pas, l'état-major olympien doit gérer un autre problème : Dimitri Payet, qui voit son salaire automatiquement diminuer avec la non-participation à la Ligue des champions, voudrait être reconsidéré, et garder des émoluments, supérieurs à ce que Gignac et Ayew percevaient au club. Sinon, il peut très bien partir à West Ham qui lui a fait une grosse proposition. 

Mais évoquer le club de l'est londonien ne sent-il pas l'opération de communication à plein nez ? En 2012, les Hammers avaient payé 2,5 millions pour récupérer un Alou Diarra indésirable à Marseille. Le milieu ne jouera quasiment jamais, confiant plus tard que l'entraîneur n'était pas au courant de sa venue. L'été dernier, Morgan Amalfitano trouvait un accord le dernier jour du mercato chez le pensionnaire. L'OM annonçait un transfert de plus d'un million d'euros. Mais quelques jours plus tard, le milieu révélait sur RMC que ce n'était qu'un leurre, qu'il avait même été payé pour partir : "Ils n’ont rien eu. Même les un million, ils ne les ont pas eus. C’est dommage pour eux. Ils en ont fait une affaire d’argent. Il faut bien qu’ils annoncent des mensonges pour ne pas avoir l’air trop bêtes". Il aurait pu être rejoint par André Ayew. La seule porte de sortie qui s'offrait au Ghanéen, grillé par de trop nombreux intermédiaires qui le proposaient aux clubs de Premier League, se nommait Willy McKay. L'influent agent avait alors des amis sur les bancs de Premier League avec Redknapp à QPR, Bruce à Hull et Allardyce à West Ham, qui pouvaient lui prendre un joueur les yeux fermés... Autant dire que voir une offre surgir pour Payet du seul de ces trois clubs à s'être maintenu dans l'élite anglaise à de quoi insinuer le doute. 

"Payet est le premier choix pour l'entraîneur, pour le président"


Pourtant, un proche de la direction des Hammers nous assure que Payet intéresse réellement le dernier 12e de Premier League : "Il y a beaucoup de montants annoncés dans la presse, mais le club est vraiment prêt à mettre 15 millions d'euros sur la table. Le club veut un milieu offensif et Payet est le premier choix. C'était le meilleur joueur pour les supporters dans le championnat la saison dernière, il a des statistiques incroyables et le nouveau manager, Bilic, le veut, tout comme le président. Il le veut dans le même rôle qu'à Marseille". Notre source promet que, si le deal n'est pas finalisé, l'affaire est déjà bien enclenchée : "Il aurait un contrat de 5 ans avec une année en option. Au niveau de ses conditions, c'est un salaire de 66 000 £ par semaine, plus 10 000 £ par matchs joués". West Ham étant qualifié pour le tour préliminaire de l'Europa League, Payet pourrait donc toucher environ 400 000 euros par mois en Angleterre là où son contrat à Marseille lui offre "que" 250 000 euros. Sans compter bien évidemment l'imposition, encore plus avantageuse pour les footballeurs de l'autre côté de la Manche. 

Vincent Labrune va donc devoir prendre une décision : il peut choisir de vendre le joueur. Il permet au club de récupérer une somme d'argent importante, de réaliser une nette plus-value de 6 millions sur un élément acheté il y a deux ans tout en se séparant d'un des plus gros salaires de sa grille salariale. Il peut ainsi se payer le luxe d'envoyer Aulas balader pour Nkoulou et d'obtenir le meilleur prix pour Imbula, n'étant plus pris par une contrainte de temps vis-à-vis de la DNCG. Mais il peut aussi décider de ne pas se séparer de son meneur de jeu, le chef d'orchestre, le meilleur élément de la saison écoulée. Il peut ainsi céder à ses désidératas en lui permettant de rester dans son confort salarial actuel tout en prolongeant son contrat, pour le plus grand bonheur des supporters... mais le risque est grand de voir un Payet intouchable financièrement derrière, partir gratuitement à la fin de son bail, comme Ayew et Gignac ! 

"On vend tous nos meilleurs joueurs et on joue le maintien..."


C'est évidemment le jeu de son agent que de communiquer en sous-main, laissant à penser qu'il n'y a que deux solutions : la prolongation ou le départ. Mais il peut en avoir une troisième tout de même : celle d'inviter le joueur à honorer ses engagements, ni plus, ni moins. Lorsqu'il a signé à l'OM à l'été 2013, Payet et ses conseillers n'ont sûrement pas ignoré cette clause de baisse de salaire en cas de non-participation à la Ligue des champions. S'il peut toujours pester contre l'injustice d'une telle mesure à l'issue d'un exercice où, avec 11 Payet sur le terrain, l'OM aurait été champion de France à coups sûrs, il peut se rappeler de son premier exercice, où seul son salaire avait finalement été à la hauteur des espérances. Avec les départs d'Ayew, Morel et Gignac, l'OM ne peut plus se permettre de perdre un autre cadre. C'est du moins l'avis des supporters de l'OM. "Dans ce cas-là, on vend tous nos meilleurs joueurs et on se retrouve à jouer le maintien la saison prochaine" illustrait bien Ugo Crousillat sur le plateau du Mercatalk lundi dernier, qui préfère garder Payet quitte à s'asseoir sur une bonne opération financière. Malgré le fait qu'il ne soit pas tout jeune, il est en pleine progression". L'année prochaine, le Réunionnais aura 29 ans. Il sera alors à un an de la fin de son bail avec l'OM. Le club en tirera donc peut-être moins. Mais n'aura pas dénaturé toute son équipe d'un coup. 

Le cas Payet évoqué dans le dernier Mercatalk à retrouver en vidéo.