Joey Barton, voilà un nom qui aura fait le buzz durant presque 24 heures. Cependant, il ne devrait pas poser ses valises à l'OM.
Joey Barton, voilà un nom qui aura animé le web marseillais durant presque 24 heures. Le milieu de terrain anglais a lui-même alimenté la rumeur d'une venue à l'OM sur son compte Twitter, avec un "bonne nuit" qui a fait parler de lui (lire ici).
Cependant, le joueur au tempérament bien trempé ne devrait pas poser ses valises à l'OM. Vincent Labrune, le président olympien, l'a confirmé à notre partenaire RMC Sport : "La probabilité de voir Mbia signer aux QPR est désormais très faible et, dans ce cas, la piste Barton est inenvisageable" a-t-il avoué. "Ce n'est pas d'actualité" a surenchéri José Anigo sur Lequipe.fr. Bref, la folie, qui a fait croire à certains supporters qu'Ibrahimovic ne la ramènerait pas tant que ça au Vélodrome, s'estompe peu à peu. Au vu de ses émoluments, le joueur, indésirable chez les Londoniens, n'aurait pu signer que si son club prenait en charge la moitié des émoluments, un peu comme Liverpool l'a fait l'an dernier pour Joe Cole. Sans la venue d'MBia, ils n'auraient que très peu de raisons de le faire.
"Je n'ai aucun commentaire à faire sur ça. Je n'en sais rien. Je n'ai rien à dire" avait expliqué Élie Baup, avant de jouer le jeu de la boutade et de dire qu'il n'aurait pas de mal à coacher un joueur passé par la case prison. "Je suis un formateur dans l'âme, a précisé le coach avant de reprendre pied dans la réalité. J'ai de jeunes joueurs à ma disposition, comme Raffi (Abdullah) ou Gaël (Andonian), ça m'intéresse de travailler avec des jeunes de notre centre". Interrogé sur le passé de l'enfant des quartiers rudes de Liverpool, le coach a fait rire l'assistance en faisant un parallèle assez inattendue avec sa situation personnelle : "Une garde à vue, cela peut arriver aux meilleurs d'entre-nous".
Du côté des joueurs, il y avait presque de l'excitation à voir un tel élément rejoindre le groupe. Pour Morgan Amalfitano, ce type d'arrivée ferait du bien. "Si on est plusieurs à être mordant, ce ne sera que mieux pour l'équipe, explique-t-il avant de revenir sur l'épisode douloureux de la saison passée, où l'absence d'un véritable taulier s'est fait sentir. "Il faut jouer au football, proposer du jeu, on sait qu'on doit le faire, on ne l'a pas assez fait. C'est par là qu'on pourra gagner des matchs. L'année dernière, il aurait fallu plus de mordant. Dans cette période-là, si on avait eu plus de mordant, on n'aurait peut-être pas fait douze matchs comme ça, si cela peut apporter plus de niaque, c'est bien, mais il n'y a pas que ça dans le football". Lorsque Florian Raspentino a appris la nouvelle, son visage s'est illuminé, comme un enfant face aux premières réclames de Noël.
Malheureusement, Barton ne viendra peut-être pas à l'OM. Mais sa rumeur aura permis de délier les langues : le vestiaire marseillais n'est pas contre un supplément de caractère.