Sur le coup, mercredi soir, il n'y a pas eu vraiment de calcul, de réflexion, juste une envie de se dire que la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a vraiment ses têtes. Quatre matchs de suspension pour Mario Balotelli suite à son expulsion contre Montpellier pour la dernière journée de championnat, c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Non pas que le rouge de l'Italien ne soit pas mérité mais quand on sait que Kylian MBappé peut récidiver en s'essuyant ses crampons sur des genoux de Rennais et prendre moins... il n'y a même pas besoin de revenir au Lyonnais Marçal qui s'était fait un frontal avec un arbitre, pour se sentir lésé. Et puis le lendemain, les vraies raisons de la suspension de Mario Balotelli sont tombées. Et du coup, l'envie de se révolter pour lui est de suite moins forte. Pour certains, cet épisode est même de nature à changer les perspectives concernant son avenir à l'OM. Carrément.
L'assurance d'une saison difficile physiquement ?
Cela peut sembler fou de changer d'avis pour si peu. D'en faire une question de principe alors qu'on ne parle pas d'un secteur de jeu où l'OM peut se permettre de faire sans un joueur de sa trempe. Mais quand l'histoire se répète, il serait quand même dommage de ne pas avoir tiré des enseignements de la première fois. Car l'an dernier, le cas Mario Balotelli avait déjà été étudié en fin de saison par la commission. Et l'attaquant de Nice avait pris trois matchs. En fin de contrat, sachant qu'il ne reprendrait la compétition que fin août, il a fait une préparation "adaptée". Si les Aiglons l'ont finalement prolongé, il a passé sa demi-saison à courir derrière (façon de parler) sa condition physique. Et les six autres mois, à l'OM, Rudi Garcia l'a ménagé, à le sortir un quart d'heure avant à tel match, ne le faire rentrer qu'en seconde à un autre... On ne parle pourtant pas d'un joueur qui revient des croisés, juste d'un attaquant qui a joué son premier match fin août... Alors qu'en sera-t-il si l'OM le prolonge cette intersaison à grands frais ? Le scénario de la préparation pleine avec le groupe pour attaquer à 100% prend du plomb dans l'aile. C'est aussi peut-être le cas pour les dirigeants de l'OM, au cas où ses derniers hésiteraient. Car Villas-Boas ambitionne sûrement de démarrer la saison pied au plancher, et alors que les Phocéens n'ont que le championnat à jouer, faire avec une doublure devant pour les quatre premières manches, cela fait bizarre.
Le coup de la main tendue ?
C'est presque à se demander si ce n'était pas prémédité de la part du joueur, dont l'agent attendra sûrement les derniers jours du mercato pour faire monter les enchères entre les différents clubs intéressés. Mais comme souvent, il est possible de voir une opportunité dans ce problème qui se pose à l'OM. En tendant par exemple la main au joueur. Les dirigeants phocéens pourraient profiter du contexte pour proposer un contrat à l'ancien attaquant de Liverpool. Balotelli, ignoré par Roberto Mancini avec l'Italie, pourrait apprécier de voir l'OM lui faire confiance dans ce moment délicat pour lui, et pourquoi ne pas accepter les nouvelles conditions financières du club marseillais. C'est un scénario optimiste mais pourquoi ne pas y croire et se référer aux exemples passés dans le monde du football ? Le problème, c'est que pour l'instant, il n'y en a pas trop dans la carrière de "Super Mario", où toutes les mains tendues ont fini par être mordues.