Bafé Gomis, une bonne idée pour l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 29/06/2016 à 07:00
Il est des joueurs avec lesquels l'histoire a du mal à s'arrêter avec l'OM. Sans remonter jusqu'aux serpents de mer Recoba ou Gallardo, ils sont quelques-uns à avoir été cités plusieurs saisons d'affilée dans la rubrique transferts du club olympien, avec plus ou moins de succès. L'an dernier, par exemple, Javier Manquillo et Maurizio Isla ont rejoint le club après avoir fait le buzz la saison précédente. Tout comme Romain Alessandrini un an avant, alors que son nom circulait depuis longtemps. Mais d'autres ont encore plus de suite dans les idées.
C'est le cas de Bafetimbi Gomis (30 ans). Il y a deux ans et demi, alors que son contrat avec l'Olympique Lyonnais arrivait à terme, le natif de La Seyne-sur-Mer ne cachait pas son attirance pour le club phare de sa région. Un appel du pied qui lui permettait également de signifier au président Aulas, qui voulait le vendre, qu'il restait maître de son destin et que, si ce n'était pas Marseille, il irait jusqu'au bout de son contrat. Un camouflet pour le boss lyonnais qui verra partir gratuitement celui qu'il avait acheté 15 millions d'euros à St-Etienne.
"Bafé" a donc pris la direction de Swansea en juin 2014, sans toutefois réussir à s'imposer vraiment, d'abord barré par Wilfried Bony puis gêné par une blessure à la cuisse. Il parvient tout de même à inscrire une douzaine de buts et à faire de belles choses aux côtés d'un certain André Ayew.
Du coup, cette possibilité lancée ce mardi matin par L'Equipe prend du sens et ressemble à une bonne idée, pour le joueur comme pour l'OM. En effet, avec le futur départ de Michy, les Olympiens vont voir s'envoler leur seul buteur et les buts par dizaines inscrits par Gomis avec St-Etienne, Troyes et Lyon parlent pour lui. De plus, l'OM a un sérieux besoin de joueurs d'expérience, et l'international français (12 capes, 3 buts) en a à revendre (voir la vidéo). C'est d'ailleurs ce que pense l'un de ses proches, le journaliste de Canal Plus Pierre Ménès : "Ce serait évidemment une bonne idée, explique-t-il au Phocéen, pour lui comme pour l'OM. En revanche, je vois mal l'OM actuel capable de le payer". En effet, si L'Equipe parle d'un prêt, on imagine mal l'OM assumer les 400 000 euros mensuels que lui donne Swansea.
Reste également à savoir si l'OM est véritablement intéressé ou si, comme le prétend Footmercato, Gomis a pris seul l'initiative de proposer ses services. Toujours est-il qu'en l'état actuel, l'arrivée d'un buteur confirmé à l'OM est obligatoire, et Gomis en est un...