OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Attaquant : on fait quoi maintenant ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/09/2015 à 07:00

Attaquant : on fait quoi maintenant ?Attaquant : on fait quoi maintenant ?

Le mercato olympien s'achève avec 15 recrues et parmi elles aucun attaquant. Les attaquants de l'effectif professionnel se nomment donc : Michy Batshuayi, Billel Omrani et Jérémie Porsan. Autrement dit, et sans faire injure aux deux autres, derrière l'international belge, c'est désertique et inquiétant. Le mercato hivernal n'ouvrira que dans quatre mois et d'ici là, les supporters de l'OM n'auront qu'à espérer que 'Batsman' n'aura aucun pépin physique, auquel cas, ce serait tout simplement catastrophique pour les Phocéens. Quelles sont les solutions à court et à long terme pour l'OM au poste d'attaquant ?

Option 1 : suivre l'idée de Bielsa

Début juillet, Marcelo Bielsa avançait l'idée suivante : faire de Lucas Ocampos la doublure de Michy Batshuayi. Si les matchs amicaux de l'Argentin à ce poste n'ont pas été flamboyants, malgré quelques beaux gestes techniques et un très joli but, il devrait être à court terme celui vers qui l'on se tournera en cas de besoin pour évoluer en pointe. El Loco envisageait également d'utiliser Georges-Kévin Nkoudou au poste d'avant-centre. Le jeune ailier a pour lui l'avantage de posséder une belle pointe de vitesse.

Une solution qui ne semble pas ravir Michel qui à chacune de ses conférences de presse a martelé sa volonté de recruter un attaquant : "Nous sommes d'accord. Tout le monde est d'accord sur ce point. Ce n'est pas un manque de confiance envers Michy, mais on a besoin d'une alternative. (...) Moi, je veux de la concurrence pour Michy. On ne veut pas un joueur expérimenté qui viendrait passer du bon temps ici. Je veux un joueur qui dise à Michy : 'Je suis là moi'. Et que Michy lui réponde comme dimanche dernier. Ce serait fantastique pour moi". Au final, Michel n'aura que le Belge à mettre sur le front de l'attaque...

Option 2 : un joker et vite !

"Un club peut, à compter du lendemain du dernier jour de la première période d'enregistrement jusqu'à la veille du premier jour de la période d'enregistrement complémentaire, recruter un joueur dit joker". En France, tout club a donc la possibilité de poursuivre son recrutement après le mercato. Attention toutefois, ce joueur doit évoluer en France ou avoir évolué en France avant d'être libre (ex : Dimitar Berbatov).

A ce titre, quels attaquants pourraient être intéressants à recruter ? Voici quelques noms, mais attention, il faudra savoir convaincre les clubs et ce sera le plus compliqué : Andy Delort (Caen), Nicolas De Préville (Reims), Cheikh Diabaté (Bordeaux), Alassane Pléa (Nice), Kévin Bérigaud (Montpellier), Wissam Ben Yedder (Toulouse) ou encore Famara Diedhiou (Clermont, meilleur buteur de Ligue 2 avec 5 buts en 4 matchs). Voilà la solution alternative, même si cela ne semble pas être la stratégie du président Vincent Labrune, comme il l'a déclaré ce mardi à La Provence : "Nous ne voulions pas d’un attaquant au rabais. On le fera en janvier". Rien d'ici là donc ?

Option 3 : le coup de poker

Une chose est sûre, la non-venue d'un buteur est un vrai flop. Vincent Labrune déclarait au micro d'OMTV par exemple après Troyes : "On l'a dit, on va prendre un avant-centre, ça c'est une certitude, pour compléter Michy qui est un joueur fantastique, mais il est un peu seul à ce poste". Finalement, pas d'attaquant et des doutes plein les têtes pour les quatre mois de compétition à venir.

Ne pas s'activer sur le marché français pour tenter de recruter un joker serait un véritable coup de poker. Une décision à double tranchant qui permettrait de préparer l'arrivée d'un bon joueur en janvier, mais qui fragiliserait nettement l'OM. Il s'agit de la solution apparemment envisagée. L'avenir dira si cette décision est la bonne.