L'arrivée de Joey Barton à Marseille est l'attraction de ce début de saison. Un coup médiatique, donc, mais pas que, comme le soutient José Anigo.
L'arrivée de Joey Barton à Marseille est l'attraction de ce début de saison. Le milieu anglais éclipserait presque la place de leader de l'OM. Un coup médiatique, donc, mais pas que, comme le soutient José Anigo qui raconte le transfert de Barton et évoque la personnalité de l'Anglais qui a fêté ses 30 ans dimanche.
José, comment s'est passé le transfert de Joey Barton ?
José Anigo : "Quand QPR s'est intéressé à Mbia, il y a eu la possibilité de récupérer Joey qui était suspendu en Angleterre. Il voulait se relancer dans un autre championnat, son club voulait le laisser partir. Donc il y a eu un premier rendez-vous à Londres avec son agent. Joey était là, et au bout de 30 minutes de négociations, on savait qu'il viendrait à Marseille. Le deal s'est compliqué sur la fin, car c'était moins facile du côté de Stephane (MBia) que du côté de Joey."
Son étiquette ne va-t-elle pas le desservir ?
J.A. : "C'est un garçon intelligent. Au-delà du fait d'être catalogué comme un mauvais garçon, c'est surtout un bon joueur. Je ne serai plus seul comme mauvais garçon, puisqu'il va me rejoindre (sourires). Ce sera plus simple ! On avait besoin d'un joueur de caractère, ce qu’il a de manière naturelle, mais en plus c'est un bon joueur. Car les gens oublient que c'est un joueur de qualité. C'est un garçon attachant, intelligent et frais dans le métier que l'on fait. On a souvent des joueurs qui ont la langue de bois. Il a une approche du métier où le sport passe avant le fric, et c'est rafraichissant pour tout le monde."
Vous en avez parlé avec lui de ses problèmes extrasportifs qu'il a eus en Angleterre ?
J.A. : "C'est vrai qu'il a eu un souci avec Dabo, mais ce sont des choses qui arrivent dans ce métier ou il y a des contacts. Quelquefois il y a des accrochages, ça peut arriver. Après cela ne me regarde pas. En ce qui nous concerne, on a parlé de tout. On a parlé du Championnat de France, du fait que les arbitres vont le regarder un peu plus. C'est à nous à l'aider dans ce sens-là, afin de montrer que c'est surtout un joueur de foot. En tout cas, nous l'avons pris pour qu'il joue au foot."
Vous avez un deal pour son comportement ?
J.A. : "Si on commence à parler de ça avec lui, il ne fallait pas le prendre. Il faut avoir confiance en lui. Il a un club qui est à sa mesure et qui correspond à ce qu'il est. On n'a pas à lui dicter sa conduite. C'est à lui à être un homme sérieux. Il a utilisé un joker, il doit montrer une meilleure image que celle qu'il a en Angleterre. On est tranquille, plutôt serein, on ne veut pas faire du buzz, mais trouver un bon joueur."
Quand pourra-t-il jouer ?
J.A. : "On a entamé les démarches. Tout dépendra de la FIFA ou de l'UEFA pour savoir si la sanction de Joey sera appliquée en Europa League. Cela voudrait dire qu'il reprendrait plus rapidement en championnat. On a commencé les démarches, on verra ce qui en ressortira."
Barton : "L'OM a un côté anglais" Joey, quelles sont vos premières impressions ? (Photo © N.C. Le Phocéen) |