OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Anigo raconte le transfert de Barton

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/09/2012 à 15:19

Anigo raconte le transfert de BartonAnigo raconte le transfert de Barton

L'arrivée de Joey Barton à Marseille est l'attraction de ce début de saison. Un coup médiatique, donc, mais pas que, comme le soutient José Anigo.

L'arrivée de Joey Barton à Marseille est l'attraction de ce début de saison. Le milieu anglais éclipserait presque la place de leader de l'OM. Un coup médiatique, donc, mais pas que, comme le soutient José Anigo qui raconte le transfert de Barton et évoque la personnalité de l'Anglais qui a fêté ses 30 ans dimanche.

José, comment s'est passé le transfert de Joey Barton ?

"Au bout de 30 minutes, on savait qu'il viendrait à l'OM"

José Anigo : "Quand QPR s'est intéressé à Mbia, il y a eu la possibilité de récupérer Joey qui était suspendu en Angleterre. Il voulait se relancer dans un autre championnat, son club voulait le laisser partir. Donc il y a eu un premier rendez-vous à Londres avec son agent. Joey était là, et au bout de 30 minutes de négociations, on savait qu'il viendrait à Marseille. Le deal s'est compliqué sur la fin, car c'était moins facile du côté de Stephane (MBia) que du côté de Joey."

Son étiquette ne va-t-elle pas le desservir ? 

J.A. : "C'est un garçon intelligent. Au-delà du fait d'être catalogué comme un mauvais garçon, c'est surtout un bon joueur. Je ne serai plus seul comme mauvais garçon, puisqu'il va me rejoindre (sourires). Ce sera plus simple ! On avait besoin d'un joueur de caractère, ce qu’il a de manière naturelle, mais en plus c'est un bon joueur. Car les gens oublient que c'est un joueur de qualité. C'est un garçon attachant, intelligent et frais dans le métier que l'on fait. On a souvent des joueurs qui ont la langue de bois. Il a une approche du métier où le sport passe avant le fric, et c'est rafraichissant pour tout le monde."

Vous en avez parlé avec lui de ses problèmes extrasportifs qu'il a eus en Angleterre ?

"Il a utilisé un joker, il doit montrer une meilleure image que celle qu'il a en Angleterre"

J.A. : "C'est vrai qu'il a eu un souci avec Dabo, mais ce sont des choses qui arrivent dans ce métier ou il y a des contacts. Quelquefois il y a des accrochages, ça peut arriver. Après cela ne me regarde pas. En ce qui nous concerne, on a parlé de tout. On a parlé du Championnat de France, du fait que les arbitres vont le regarder un peu plus. C'est à nous à l'aider dans ce sens-là, afin de montrer que c'est surtout un joueur de foot. En tout cas, nous l'avons pris pour qu'il joue au foot."

Vous avez un deal pour son comportement ?

J.A. : "Si on commence à parler de ça avec lui, il ne fallait pas le prendre. Il faut avoir confiance en lui. Il a un club qui est à sa mesure et qui correspond à ce qu'il est. On n'a pas à lui dicter sa conduite.  C'est à lui à être un homme sérieux. Il a utilisé un joker, il doit montrer une meilleure image que celle qu'il a en Angleterre. On est tranquille, plutôt serein, on ne veut pas faire du buzz, mais trouver un bon joueur."

Quand pourra-t-il jouer ?

J.A. : "On a entamé les démarches. Tout dépendra de la FIFA ou de l'UEFA pour savoir si la sanction de Joey sera appliquée en Europa League. Cela voudrait dire qu'il reprendrait plus rapidement en championnat. On a commencé les démarches, on verra ce qui en ressortira."

 

Barton : "L'OM a un côté anglais"

Joey, quelles sont vos premières impressions ?
Joey Barton : "Je suis ravi d'être ici. Dès que j'ai eu l'opportunité de rejoindre l'OM, j'ai tout de suite accepté, j'ai sauté sur l'occasion. Le centre d'entraînement et le stade sont très impressionnants. Je suis ravi d'être ici."

Que savez-vous de l'OM ?

J.B. : "Je connais bien Marseille. C'est un grand club en France et en Europe. Les matchs de l'OM sont diffusés en Angleterre. Je me souviens, j'avais 10-11 ,ans j'ai regardé la grande équipe de l'OM gagner la Coupe d'Europe avec Deschamps; Boli, Boksic.. Et puis plus récemment je les ai vus impressionnants contre des équipes comme Liverpool."

Quand serez-vous disponible ?

J.B. : "Il y a la suspension suite à la rencontre contre Manchester City. J'ai été suspendu 12 matchs, il m'en reste 8 matchs à purger. Après il faut que je me remette au niveau physique, car je suis en "vacances" si on peut dire depuis 10 semaines. Après il faut voir au niveau de la sanction, comment cela va se régler en France. Si je suis encore suspendu, j'aurais le temps de me remettre au niveau physique. Mais je suis impatient de jouer dans ce stade et de tout donner pour ce club"

Vous avez douté avant votre signature ?

J.B. : "Jusqu'à la fin, j'avais des incertitudes sur ce transfert. Je suis arrivé mercredi, il y a eu des négociations. Pour moi ça a été assez simple. Ça a été plus compliqué pour le transfert de Stéphane vers QPR. Moi j'ai toujours cru au destin, il m'a mené ici."

Vous allez prendre plus de précautions sur votre attitude avec les arbitres ?

J.B. : "Mon problème est que j'ai été stupide assez souvent. Il faut que je répare les dégâts. Les gens qui me connaissent savent que je suis un garçon gentil, j'espère qu'en France on me jugera équitablement. Le plus important pour moi est de jouer et de progresser, surtout dans un club qui a envie de gagner comme l'OM. Je ne joue pas pour me faire des amis, mais pour gagner. J'espère que bientôt je pourrai contribuer aux progrès de l'OM cette saison."

Vous arrivez dans un nouveau championnat, ce sera un nouveau Joey Barton ?

J.B. : "Je veux jouer au foot, il faut que j'arrête de trop parler et que je joue au football afin de montrer mes qualités. Il faut que je montre que je suis un vrai professionnel."

Ça risque d'être difficile en France où les Anglais n'ont pas vraiment réussi ?

J.B. : "Je ne considère pas que les joueurs anglais n'ont pas réussi en France, il n'y a qu'à voir Waddle, Trevor Steven, Cascarino ou Joe Cole. Le foot a un bon niveau en France. Il faut que je m'adapte, mais l'OM a un côté anglais, tout le monde soutient l'équipe dans la ville. L'OM pourrait figurer en championnat d'Angleterre avec cette mentalité. À Marseille il y a une osmose entre la ville et le club. Si on gagne, toute la ville est heureuse comme à Liverpool, Manchester City ou Newcaslte. Marseille a une mentalité qui me correspond."

(Photo © N.C. Le Phocéen)