Le dossier n'est pas nouveau, loin de là. Régulièrement, le nom d'Aymen Abdennour (27 ans, sa présentation en vidéo) apparaît, et c'était notamment le cas lors des deux derniers mercatos olympiens, surtout le dernier, alors que l'OM semblait rechercher d'urgence un défenseur central de dimension internationale. Ayant finalement fait l'impasse sur ce poste cet hiver, les dirigeants marseillais savent qu'ils devront y mettre le paquet l'été prochain. Du coup, le nom du Tunisien revient dans les tuyaux, comme l'affirmaient mardi France Football et Footmercato. Rudi Garcia serait intéressé, et Abdennour n'y serait pas insensible. Des discussions auraient même lieu actuellement entre les deux clubs, d'après l'hebdomadaire.
Du côté espagnol, le dossier est sensible, car le joueur a été acheté très cher à Monaco il y a deux ans et ne parvient toujours pas à se faire une place de titulaire indiscutable. Mais de nombreux changements sont à prévoir dans les mois à venir. Reste à savoir ce que veut vraiment le joueur, comme nous l'explique une source proche du club Valencien : "Il a besoin de trouver un club où on lui fera confiance à 100%, à moins que Valence ne décide d'en faire un de ses défenseurs majeurs la saison prochaine, car Mangala n'est que prêté. Ils l'ont quand même payé plus de 30 millions d'euros, comme beaucoup d'autres qu'ils ont payés au prix fort. J'ai parlé avec lui cette semaine et je n'ai pas senti d'envie de partir de sa part, car il joue quand même dans un grand club espagnol, mais il doit se poser des questions sur son temps de jeu".
Un temps de jeu réduit en Liga, avec neuf titularisations et quatre entrées en jeu cette saison. Il faut dire que Valence compte deux titulaires de renom en charnière centrale avec Garay et Mangala, et que de son côté, Abdennour semble loin du niveau qu'il affichait en Ligue 1 : "Je l'ai toujours trouvé très bon, voire impressionnant, lorsqu'il était à Toulouse puis à Monaco, confirme notre source. C'était un des seuls à tenir tête à Ibrahimovic, par exemple. Mais il est arrivé à Valence au mauvais moment, dans un mauvais contexte, comme d'autres d'ailleurs, car le club est depuis un moment dans une position délicate, avec une grosse pression des supporters. Aymen est en manque de confiance, c'est criant, surtout dans les duels. On le voit hésiter avant d'aller au contact par exemple, alors qu'habituellement, il arrache tout. C'est très significatif de la part d'un défenseur qui se pose des questions. C'est dommage, car quand il est bien physiquement et mentalement, c'est un défenseur très régulier et performant, même s'il n'a pas de qualités techniques au-dessus de la moyenne".
Représenté en France par Stéphane Canard, Abdennour va devoir prendre une décision importante, sachant que plusieurs choix s'offriront à lui, car sa cote reste élevée. S'il a certainement de quoi se relancer à Valence, un club et un cadre de vie qu'il apprécie, le projet marseillais ne peut pas le laisser insensible, d'autant que l'OM reste un club très populaire en Tunisie. Il y a aussi la possibilité d'aller se frotter aux attaquants de Premier League avec Everton, ce qui ne serait pas une mauvaise idée au vu de son style de jeu. Pour le séduire et racheter son contrat (juin 2020), il faudra débourser environ 15M€. Largement dans les cordes du club olympien. À Garcia de décider si le jeu en vaut la chandelle...