Ce lundi matin, L'Equipe faisait part d'un intérêt de l'OM pour Aymen Abdennour (27 ans), le défenseur central tunisien de Valence. Rudi Garcia et Andoni Zubizarreta, désireux de renforcer l'équipe et en particulier la défense de l'OM, seraient séduits par la piste de l'ancien Monégasque.
Actuellement, le joueur est dans une situation délicate à Valence où, après une première saison mitigée, il n'est plus considéré comme un titulaire, passant derrière le duo Mangala - Garay aux yeux du coach italien Cesare Prandelli. Il faut dire que le roc que l'on a connu en Ligue 1 n'est plus que l'ombre de lui-même en Espagne, comme nous l'explique un recruteur de Liga : "Depuis qu'il est à Valence, il est méconnaissable. Pourtant, beaucoup de gros clubs le voulaient quand il était à Toulouse, puis à Monaco. Il avait de la vitesse, une bonne sortie de balle, il était au top dans les duels, mais aujourd'hui, il n'a plus rien à voir. On dirait qu'il est en perte de confiance, on le voit dans les duels, il n'est plus dans le bon tempo, il se laisse aller. Il a vraiment besoin de retrouver son niveau, car il en est loin".
Du coup, Abdennour constitue-t-il un bon coup pour ce mercato d'hiver ? Déjà, il faut chercher à savoir si Valence est prêt à s'en séparer. "Il n'est plus titulaire à Valence, explique notre source, sauf quand ils jouent à trois défenseurs centraux, mais il est leur seul central gaucher derrière Mangala. Je serais surpris de le voir partir, mais il y a le feu là-bas et ils ont besoin de vendre des joueurs. S'il part, ce sera une vente, pas un prêt".
Acheté 22M€ par Valence, Abdennour, qui disputera sûrement la CAN en janvier avec la Tunisie, est aujourd'hui estimé autour de 10M€.