"J'avais dit que je parlerais à la fin du mercato. Aujourd'hui, je suis prêt. La raison de mon silence est simple. Pendant un mercato, il vaut mieux se taire et ne pas hypothéquer ce que l'on désire". Gunter Jacob a parlé, ce n'était plus arrivé depuis la présentation de l'effectif aux côtés de Margarita Louis-Dreyfus et de son nouvel organigramme. Le directeur sportif s'est exprimé au lendemain de la clôture du mercato estival. Un mercato achevé par les venues de Rod Fanni, Clinton Njie et William Vainqueur, et le départ de Georges-Kévin Nkoudou. Une dernière journée mouvementée, alors que le mois qui précédait ces mouvements avait été d'un calme olympien. Il a tenu à répondre aux critiques sur le fait qu'il n'a pas utilisé son réseau personnel pour réaliser les opérations estivales de l'OM.
Face à cette question, le Belge a livré son sentiment : "Celui qui a dit lequel est le joueur que l'on doit prendre, ce n'est pas important. Par contre, les joueurs qui sont venus, je les connais depuis longtemps. Je ne vais pas vous dire que Rod Fanni, c'est mon choix (...) que c'est moi qui est inventé ce transfert. Clinton, Njie, ça fait deux mois qu'on a commencé à négocier, je vais vous dire que c'est mon idée ? Non, je ne le ferai pas, ce serait ridicule de ma part. Vainqueur, si vous me dites que c'est celui-là ou celui-là qui l'a inventé, tout le monde le connait de toute façon. Je n'ai pas d'égo, je ne vais pas dire 'là c'est mon transfert ! Là c'est mon transfert'. Ca ne m'intéresse pas. On travaille pour l'OM".
Arrivé à la mi-juillet, alors que le mercato marseillais était clairement entamé, Gunter Jacob avait alors deux solutions. La première aurait été de s'imposer en recrutant trois ou quatre joueurs de son choix, en apposant sa patte et en mettant par la même occasion fin à quelques pistes déjà activées (Gomis, Thauvin, Machach, Njie et Fanni). La seconde, celle pour laquelle il a opté consistait à ne pas mettre à mal ces transferts à venir et à consolider la certitude chez les joueurs ciblés que l'OM était très désireux de les voir venir. Son abnégation dans la transaction Njie-Nkoudou est d'ailleurs à souligner, comme le risque qu'il a pris de maintenir ouvertes les négociations avec Tottenham et son président dur en affaires.
Force est de constater que le bilan du mercato sous la direction sportive de Gunter Jacob est positif, sur le papier en tout cas. Un seul départ important (Nkoudou), plusieurs arrivées (Machach, Gomis, Thauvin, Njie, Vainqueur, Fanni). Reste à confirmer sur le terrain bien entendu. Et les résultats lui seront imputables au même titre que son entraîneur Franck Passi, avec qui il a collaboré étroitement. "J'ai entendu dire que Gunter Jacob n'a pas utilisé son réseau, qu'il n'a pas eu d'impact dans ce mercato. C'est possible, vous êtes libre de penser ce que vous voulez. Moi je ne suis pas là pour montrer que j'ai un égo et pour m'imposer à toute force. Je suis là pour l'OM et j'essaie de travailler pour que l'OM soit plus fort que l'année passée. C'était un travail d'équipe. Je ne suis pas là pour m'imposer et pour être populaire, ou pour faire en sorte que tout le monde parle de moi comme du grand directeur sportif qui a fait ceci ou cela. J'ai travaillé beaucoup avec Jean-Philippe Durand et Franck Passi. Je pense qu'on a réussi à composer un noyau pour faire une équipe qui peut aller loin dans ce championnat". Mettre en avant le groupe, plutôt que le collectif.
Mettre en lumière le travail de son coach et de sa cellule de recrutement fait aussi partie du plan. Néanmoins, on peut regretter qu'il n'ait pas eu les moyens ou l'envie d'aller chercher une petite surprise issue de son entourage et de ses observations. Une petite pépite belge par exemple. Il y a bien eu cette rumeur concernant le Géorgien de Genk, Tonike Okriashvili, qui au final sera reparti de Marseille la queue entre les jambes. Autre critique, le poste de latéral gauche où Rekik n'a pas raté son intérim, mais qui reste inquiétant étant donné les blessures récurrentes de Bedimo et l'identité de sa doublure, pour qui la vitesse et la technique ne sont pas des atouts majeurs.
Une arrivée discrète, un mercato discret et un départ discret ? Le destin de Gunter Jacob pourrait ressembler à cela. A moins qu'il n'ait convaincu Frank McCourt de le conserver dans son prochain organigramme, le mercato du Belge, qui s'est dit fatigué, pourrait être le dernier à Marseille. Même si, de son côté, il choisit de nouveau de rester humble et de ne pas afficher d'ambitions, tout en ne se fermant aucune porte : "Rester avec le nouveau propriétaire ? Je n'ai pas d'égo à ce point-là. J'ai été occupé par le mercato, j'ai rencontré le nouveau propriétaire et je lui ai expliqué pendant une demi-heure ce que je faisais et il m'a dit ce qu'il attendait de ma part. Je vais certainement le rencontrer dans les semaines qui viennent et on va verra bien". Wait, rest and see !