OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

À quel mercato faut-il s'attendre à l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 09/12/2014 à 07:00

À quel mercato faut-il s'attendre à l'OM ?À quel mercato faut-il s'attendre à l'OM ?

Que doit faire l'OM au mercato d'hiver ? Des recrues, des départs, des prolongations ? Gros plan mercato.

Dans trois semaines, le mercato d'hiver ouvrira ses portes. Avec lui, les innombrables et incontournables rumeurs sans lesquelles les fêtes de Noël ne seraient plus tout à fait les mêmes. Rumeurs qui n'épargneront pas l'OM, une fois de plus. Il faut dire que le club marseillais aborde ce mercato avec plusieurs dossiers chauds à traiter, et, pour une fois, pas forcément dans le sens des arrivées. Focus.

Le problème majeur des fins de contrats...

Le 1er janvier 2015, quatre joueurs de l'OM pourront s'engager dans le club de leur choix pour la saison suivante, sans qu'aucune indemnité de transfert ne soit perçue par l'OM. Le premier, c'est André-Pierre Gignac. Le buteur de l'OM aurait de nombreuses pistes, mais il continue d'affirmer que l'OM reste son choix numéro un : "Je veux savoir si Marcelo Bielsa restera à la tête de l’OM à la fin de la saison. Si on peut accrocher quelque chose de bien pour les supporters, cela pourrait peser aussi dans ma décision. Il sera alors temps de discuter avec les dirigeants marseillais. Ma priorité reste l’OM, je l’ai toujours dit", avait-il tenu à préciser à l'issue de la rencontre à Lorient. Concernant le second, André Ayew, il se dit qu'une offre moyenne cet hiver pourrait convaincre les dirigeants de l'OM de le céder dès le mois de janvier. Le Ghanéen, lui, affirme "ne pas penser au mercato" et une prolongation ? "Pourquoi pas. Le président sait que la balle est dans son camp". Alors pourquoi ne pas les prolonger ? André Ayew et André-Pierre Gignac émargent environ à 300.000 euros mensuels, voire un peu plus pour le dernier. Des salaires jugés "d'un autre temps" par la direction. Deux autres dossiers chauds : Jérémy Morel et Rod Fanni. Les deux défenseurs de l'OM arrivent également en fin de bail en juin 2015. Que fera l'OM avec ses quatre joueurs ?

Opération temps de jeu...

Autre dossier épineux : le fameux cas Doria ! Que faire de l'international brésilien réclamé à corps et à cris par de nombreux supporters, mais dont Bielsa ne semble pas vouloir entendre parler. El Loco n'en voulait pas cet été, on l'aura bien compris. Mais quid de celui qui est défini ici ou là comme étant un très grand espoir ? Des clubs comme la Juventus ou la Roma se seraient renseignés, et l'hypothèse d'un prêt est plus que jamais envisagée pour celui qui traine sa peine sur les bancs de Ligue 1, ou sur les pelouses de CFA 2. Un prêt sans option d'achat en Ligue 1, dans un club qui ne joue pas le haut de tableau (Lorient, par exemple), lui permettrait de s'adapter au championnat français. Le mercato d'hiver permet aussi de réaliser quelques "opérations temps de jeu". Les jeunes Stéphane Sparagna et Baptiste Aloé semblent se retrouver à deux pour une seule place. Un prêt d'un de ces deux jeunes éléments, pour emmagasiner de l'expérience, pourrait également se produire. Bilel Omrani ou encore Momar Bangoura pourraient aussi être candidats pour ce type d'offres venues des divisions inférieures.

Bon... On recrute ou pas ?

Qui dit mercato, dit forcément recrue. Mais là est toute la question. L'OM doit-il recruter ? Une arrivée constitue toujours un risque de bouleverser un effectif parfaitement huilé. Cette saison, tout se passe bien à Marseille, et les remplaçants se mettent au diapason des titulaires lorsque leurs rares chances arrivent. La Coupe d'Afrique des Nations sera peut-être une raison de quand même prendre ce risque. Nicolas Nkoulou, André Ayew et peut-être Brice Dja Djédjé vont quitter le navire au mois de janvier. Si en attaque, l'OM semble fourni avec de nombreuses solutions de repli (Batshuayi, Barrada, Alessandrini), en défense, l'arrivée d'un joueur polyvalent pourrait être envisagée. Marseille peut aussi choisir de poursuivre sa politique de recrutement en recrutant un jeune espoir, promis à un bel avenir. Mais là encore, laissera-t-on les clés du recrutement à Marcelo Bielsa ? La jurisprudence Doria pourrait laisser penser que oui, mais à Marseille, on ne sait jamais. Auquel cas, on pourrait se replonger dans la fameuse liste des douze du technicien argentin. Parmi eux, des éléments défensifs se retrouvent en sévère manque de temps de jeu, comme Benjamin Stambouli (Tottenham), Martin Montoya (Barcelone) ou encore Gonzalo Jara (Mayence). Vincent Labrune tentera-t-il de resserrer les liens avec son entraîneur en lui offrant l'un d'entre eux, sous forme de prêt ? Cela pourrait être une belle idée cadeau.

L'an dernier, l'OM avait réalisé un mercato modeste. En plus de laisser partir Jordan Ayew en prêt à Sochaux, l'OM avait recruté Brice Dja Djédjé à Evian-Thonon-Gaillard. Kassim Abdallah avait rejoint la Haute-Savoie dans le cadre de cette transaction. Que nous réserve le mercato d'hiver 2014-2015 ? Réponse le 31 janvier, aux alentours de 23h59....

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessus le débat consacré au sujet lors du Talk Show.