OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

5 qualités et 5 défauts pour Javier Manquillo

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 27/07/2015 à 12:00

5 qualités et 5 défauts pour Javier Manquillo5 qualités et 5 défauts pour Javier Manquillo

Javier Manquillo ne fera pas comme Benjamin Stambouli. Convoité par l'OM à l'été 2014, il s'engagera finalement avec le club phocéen un an plus tard, lorsque l'opportunité s'est représentée. Une bonne chose. 

Les cinq de Javier Manquillo, nouveau défenseur de l’OM

Il sort d'une saison ratée à Liverpool. Parti en prêt à Liverpool, Manquillo a vécu une saison cauchemardesque, avec des prestations timides en première partie de saison avant de carrément disparaître du groupe. Pourtant, les Reds jouaient en 3-4-2-1. Mais dans le couloir droit, Manquillo s'est vu préférer Can, Ibe, Johnson et même Sterling qui a été essayé à ce poste.

Il a déjà refusé l'OM. Il aurait pu signer l'an dernier à l'OM. Mais il a préféré goûter à la Premier League. Au moment de s'expliquer sur son choix, il a évoqué la différence entre un Brendan Rodgers qui a fait des démarches pour l'accueillir et un Marcelo Bielsa qui s'est tenu à l'écart. Cet été encore, on le disait plus intéressé par un prêt à la Roma, qui dispute la Ligue des champions. Mais il n'était pas la priorité de l'équipe de Rudi Garcia... 

Un joueur en prêt avec option d'achat. Javier Manquillo appartient toujours à son club formateur, l'Atletico Madrid, mais l'OM a négocié une option d'achat, au cas où l'Espagnol flamberait. Le montant n'a pas filtré, mais l'Atletico n'a aucun cadeau à faire à l'OM.

Il va falloir s'adapter à la Ligue 1. Espagnol, international espoir, latéral droit, il n'est pas sans rappeler César Azpilicueta, forcément. Mais il ne faut pas oublier qu'"Azpi" avait mis une bonne saison pour s'adapter à la Ligue 1. Ca serait dommage que ce soit aussi le cas pour Manquillo...

Pas fait pour une défense à 4 ? Habib Beye, qui l'a vu jouer en Premier League cette saison, nous confiait l'avoir trouvé très léger dans les duels. A Liverpool, Manquillo souffrait dans une défense à 4 car son pendant à gauche, Alberto Moreno, montait beaucoup. Il devait donc rester pour couvrir avec les centraux et n'était pas des plus sereins. Mais avec l'OM, Benjamin Mendy compte lui aussi beaucoup monter...

Les cinq de Javier Manquillo, nouveau défenseur de l’OM

Enfin un latéral technique. Formé à la bonne école espagnole, Javier Manquillo est un joueur technique. Alors que les latéraux participent de plus en plus à l'élaboration du jeu, sa précision risque de faire un bien fou à l'OM et à sa possession de balle. Car il ne se débarrasse presque jamais du ballon. 

Il est fait pour le 3-3-3-1. Latéral offensif, Manquillo est fait pour le schéma de Bielsa, où il peut regarder droit devant et apporter offensivement. A l'image de Benjamin Mendy à gauche, il est fait pour combiner avec le milieu offensif situé devant lui et peut ainsi lui permettre de bonifier l'équipe en jouant essentiellement sur ses qualités. Un peu comme Imbula, dans un tout autre registre, la saison passée. 

Il permet de faire la nique à Lyon. C'est puéril, il est vrai. Mais quel bonheur d'arracher la signature d'un joueur qui était convoité par Lyon après toutes les récentes déclarations de Jean-Michel Aulas. Non seulement les Gones n'ont pas Manquillo, mais ils risquent de faire avec un Christophe Jallet ravi de savoir que l'on cherche un joueur à son poste. Attention tout de même, la dernière fois que l'OM a doublé l'OL sur un joueur, c'était Doria. 

Il est vraiment dans les papiers de Bielsa. Marcelo Bielsa ne s'exprime pas. Certains essaient de le faire à sa place, c'est tentant. A chaque contact un peu avancé avec un joueur, il y a toujours un agent ou un dirigeant pour jurer que l'élément est dans les carnets de l'Argentin... Au moins, avec Manquillo, on en est sûr, car il était dans les fameux 12 noms donnés par l'entraîneur de l'OM lors de sa fameuse conférence de presse en septembre 2014.

Il vient combler un réel manque. Manquillo ne vient pas pour mettre Brice Dja Djédjé, auteur d'un bel exercice avec l'OM, sur le banc. Avec Mendy, ils seront trois pour deux postes, alors que l'Ivoirien et l'Espagnol peuvent jouer des deux côtés. Pas de trop à l'heure de jouer le championnat et l'Europa League.