Alors que les dirigeants de l'OM assurent vouloir se tourner vers un entraîneur étranger pour l'après-Bielsa, de nombreuses pistes italiennes se présentent. Ce qui est plutôt logique. Avec le déclin de la Série A, les entraîneurs transalpins sont prêts à travailler à l'étranger, pour imiter ainsi Claudio Ranieri et Carlo Ancelotti, qui ont réussi en France, en Angleterre et en Espagne. De plus, la langue italienne n'étant pas très éloignée, ils peuvent rapidement se faire comprendre de leurs joueurs tout en ayant un certain standing et une culture tactique à apporter aux jeunes éléments olympiens. Ces derniers jours, quatre noms reviennent plus particulièrement : ceux de Vincenzo Montella et Walter Mazzari, dont les CV ont été transmis à la direction phocéenne, mais aussi ceux de Cesare Prandelli et Luciano Spalletti, qui sont sur le marché. Simone Rovera, journaliste pour Sky Sports Italia, spécialiste du foot italien en France avec ces passages remarqués de consultant sur L'Equipe 21, accepte de nous faire un topo sur chacun d'eux.
Walter MAZZARI
Nombre de clubs entraînés : 7
Nombre de saisons dans l'élite : 11
Grands clubs entraînés : Naples, Inter Milan
Titres : 2
Schéma préféré : "3-5-2, c'est comme ça qu'il a bâti ses succès, avec un meneur et deux attaquants".
Profil : "On dit souvent en Italie qu'il a deux défauts. Il est défensif - mais si on regarde les boulevards derrière qu'il y a à Marseille, ça pourrait être une bonne chose. Et on dit aussi qu'il n'aime pas trop travailler avec les jeunes. Ce n'est pas vrai à 100%. Il ne travaille qu'avec ceux qui ont vraiment du potentiel. Il a fait grandir Hamsik, Lavezzi, Cavani... Mais entre un débutant et un joueur expérimenté, il choisira toujours le second. Il joue souvent le contre, mais il peut s'en sortir seul. Il a maintenu la Reggina qui avait démarré un championnat avec -17 points. C'est un sanguin".
Compatibilité avec l'OM : "C'est le meilleur pour l'effectif de l'OM, avec Manquillo, Dja Djédjé, Mendy... Il a travaillé à Naples, Marseille, c'est un peu similaire, on parle de foot 48 heures par jour. Il a déjà dû gérer des problèmes entre les supporters et les joueurs, des cambriolages... il a tout connu. Et il a vraiment envie de se relancer, donc il ne va pas faire des requêtes comme Bielsa".
Vincenzo MONTELLA
Nombre de clubs entraînés : 3
Nombre de saisons dans l'élite : 5
Grands clubs entraînés : Roma, Fiorentina
Titres : 0
Schéma préféré : "3-5-2, même s'il change beaucoup"
Profil : "Il est considéré comme un des meilleurs jeunes entraîneurs italiens. Il a quitté la Fiorentina, parce que le club ne pouvait pas lui garantir une équipe pour se qualifier en Ligue des champions. C'est celui qui propose le jeu le plus offensif. Voir les matchs de la Fiorentina, c'était un régal. Il gère aussi très bien ses relations avec la presse".
Compatibilité avec l'OM : "Ca va être très dur parce qu'en Italie, il se dit qu'il attend de voir ce qu'il se passe à la Roma, où la position de Rudi Garcia pourrait rapidement ne plus être si solide".
Cesare PRANDELLI
Nombre de clubs entraînés : 9
Nombre de saisons dans l'élite : 19
Grands clubs entraînés : Fiorentina, Italie
Titres : 2
Schéma préféré : "4-3-3 avec trois attaquants"
Profil : "Il pratiquait un jeu offensif avec la Fiorentina. C'est quelqu'un de très humain, qui sait créer des relations fortes avec ses joueurs. Mais il reste sur deux gros échecs, avec l'Italie, où il s'est entêté avec Balotelli et Cassano, et à Galatasaray."
Compatibilité avec l'OM : "En Italie, on dit qu'il n'est pas fait pour les ambiances brûlantes. Je ne le vois donc pas à l'OM. Et avec l'effectif actuel, il ne serait pas capable d'être aussi spectaculaire qu'avec la Fiorentina à l'époque".
Luciano SPALLETTI
Nombre de clubs entraînés : 8
Nombre de saisons dans l'élite : 14
Grands clubs entraînés : Roma, Zénith
Titres : 8
Schéma préféré : "4-6-0, avec beaucoup de possession au milieu"
Profil : "Il n'a plus entraîné depuis longtemps mais il était toujours son contrat avec le Zénith. Le Milan AC avait voulu le prendre à l'été 2014 mais vu ses exigences, ça n'avait pas pu se faire. Il plaît beaucoup, il est très malin, très bon en communication, il crée une bonne ambiance dans le vestiaire".
Compatibilité avec l'OM : "Il avait un salaire de 4,5 millions en Russie. Il ne va pas signer pour la moitié pour aller dans un club qui a une très belle histoire, mais qui ne fait plus partie du gotha européen".