Tout Marseille a envie de garder Nicolas Nkoulou. Une épreuve tant les grosses cylindrées recherchent des défenseurs centraux de qualité.
Si Nicolas Nkoulou déclarait il y a peu qu'il n'avait pas encore pris de décision concernant son avenir (voir la vidéo), il assurait l'été dernier que s’inscrire dans la durée à l’OM est un challenge qui peut aussi plus que le contenter. A 23 ans, il a de toute façon le temps encore de faire quelques saisons au Vélodrome avant de s’installer dans la défense d’une équipe capable de viser le sacre en Ligue des champions chaque année. Après deux exercices plus que concluants sous la tunique olympienne, un où il a finit meilleur joueur, l’autre où il a été l’élément sur le terrain le plus utilisé, il faudrait chercher longtemps pour trouver un supporter olympien qui ne souhaite pas le voir évoluer sous ses couleurs pour un troisième exercice. Les dirigeants, qui ne sont plus obligés de vendre, sont d’ailleurs conscients qu’il ne serait pas plus mal d’aborder la prochaine campagne de Ligue des champions avec un tel repère en défense centrale. Il ne faut pourtant pas lâcher un ouf définitif. Il reste près de trois mois avant que le mercato estival ne s’achève. Une éternité, surtout lorsqu’on jette un coup d’œil aux grosses cylindrées européennes qui ont besoin d’un défenseur central :
Le FC Barcelone, qui ne prolonge pas Abidal alors que Carlos Puyol n’est pas prêt de retrouver sa forme optimale.
Le Bayern Munich, qui ne va pas repartir avec Daniel Van Buyten et ses 35 printemps.
Le Real Madrid, qui a certes une charnière centrale solide avec Ramos et Varane mais qui a envoyé Ricardo Carvalho à Monaco.
Chelsea, qui va sûrement chercher une solution pour John Terry. Ce dernier était à l’origine du renvoi de Mourinho en 2007 du club londonien. De retour chez les Blues, le « Special One » a d’ores et déjà assuré qu’il ne voulait plus entendre parler de son ancien capitaine, déjà très discuté cette saison.
Valence, dont la rupture avec Adil Rami semble consommée.
Manchester City, qui s’est déjà débarrassé de Kolo Touré, parti à Liverpool, alors que Vincent Kompany pourrait également partir.
Et l’Inter Milan, en pleine reconstruction avec l’arrivée de Walter Mazzari à sa tête.
Sans compter évidemment Monaco, qui dépense sans compter et qui veut rapatrier son joueur. Selon L’Équipe, le joueur aurait discuté vendredi dernier avec les dirigeants de l'ASM.
Bien évidemment, Nicolas Nkoulou n’est pas le seul défenseur central à fort potentiel auquel les recruteurs européens ont pensé. Davide Astori (Cagliari), Mamadou Sakho (PSG), Eliaquim Mangala (Porto), Mehdi Benatia (Udinese), Benedikt Höwedes (Schalke 04), Angelo Ogbonna (Torino) se sont aussi fait remarquer. Mais ils n’offrent pas tous les mêmes garanties. Martin Skrtel, Daniel Agger, Laurent Koscielny, Thomas Vermelaen, Jan Verthongen, Mats Hummels et Neven Subotic ont également de prestigieux courtisans. Mais leur départ réveillerait automatiquement l’appétit de leur club (respectivement Liverpool, Arsenal, Tottenham, Dortmund) qui pourrait ainsi sonder l’OM pour Nkoulou. Plus qu’un jeu de chaises musicales, un véritable casse-tête dont tout le monde à Marseille souhaite qu’il soit résolu au plus vite. Et avec un Nkoulou qui reste, ça va de soi.