En poste depuis bientôt cinq mois, Michel a peut-être épuisé tous ses jokers sur le banc de l'Olympique de Marseille. Même si l'entraîneur phocéen a sûrement encore quelques excuses à sortir de sa manche, son manque de propositions, dans le jeu, dans les compositions, dans le coaching, doit peut-être amener la direction phocéenne à prendre ses responsabilités. Même si cela risque d'impacter sur l'enveloppe allouée au mercato, il faut peut-être faire un chèque au technicien espagnol et à son staff pour relancer la machine. Les coachs sur le marché, qui peuvent apporter plus à l'OM, ne manquent pas. Classement par ordre alphabétique, entre sérieux et dérision.
José Anigo est toujours sous contrat avec l'Olympique de Marseille. Tant qu'à faire... et il a après tout une meilleure moyenne de points en championnat sur son dernier passage que Michel.
Elie Baup l'a dit lui-même dans une interview qu'il nous a accordée mi-novembre : il a été licencié alors que le club était quatrième de Ligue 1. Depuis, personne n'a jamais fait mieux. Autant le dire de suite, s'il a la formule pour retrouver cette place, peu importe la manière.
Lorsque le challenge est délicat, avec une forte pression populaire, comme à Valence, Liverpool ou Naples, Rafael Benitez réussit. Lorsqu'il a une équipe programmée pour tout gagner, comme à l'Inter Milan ou le Real Madrid, il se plante dans les grandes largeurs. A n'en pas douter, le technicien espagnol est donc fait pour l'OM.
Brillant consultant TV, Eric Carrière n'a pas encore eu sa chance sur un banc de touche. Ses idées offensives pourraient payer, d'autant plus qu'il pourrait avoir un peu de crédit au départ.
Bernard Casoni ne reste pas vraiment sur des expériences concluantes, que ce soit chez les Hongrois de Vidéoton ou en Ligue 2 (Auxerre, Valenciennes). Mais c'est peut-être juste parce qu'on ne lui a jamais donné les moyens de briller. Il a déjà repris l'OM en cours de saison et il lance des jeunes partout où il passe.
Rolland Courbis est également libre depuis son départ de Montpellier. Si sa personnalité et sa faculté à s'occuper de tout ne semblent absolument pas compatibles avec la direction phocéenne, son savoir-faire en football fait qu'on se demande s'il ne faudrait pas quand même tenter le coup. Son réseau sur le marché des transferts n'a pas d'égal et il est également capable de coups tactiques d'anthologie, comme lorsqu'il est venu il y a quelques semaines au Vélodrome prendre le point du nul avec Ryad Boudebouz avant-centre.
Il est sous contrat à Nantes mais son départ est imminent. D'ailleurs, son président ne le cache pas, il multiplie les pistes pour son successeur. Michel Der Zakarian, l'homme qui a contrarié Bielsa la saison dernière avec son FC Nantes pourrait retrouver un Marseille qu'il connaît bien, lui, l'enfant de Mazargues.
Tant qu'à ne strictement rien proposer si ce n'est d'aligner les joueurs disponibles dans un schéma qui convient à tous, pourquoi ne pas proposer à Lassana Diarra de faire entraîneur-joueur. Cela pourrait permettre d'accroître son influence dans le club et pourquoi pas de le pousser à rester un peu plus si des offres lui parviennent l'été prochain.
Si le but de la direction du club est de dégoûter les supporters de l'équipe, il y a aussi la possibilité d'engager Raymond Domenech, au moins ça sera clair pour tout le monde.
Didier Drogba n'est jamais revenu à l'OM en tant que joueur. Mais pourquoi pas en tant qu'entraîneur ? Sur le point de quitter Montréal pour retrouver Chelsea, il peut peut-être préférer un rôle d'entraîneur principal à celui de simple adjoint d'Hiddink. Sans doute pour se faire les dents avant de rejoindre Chelsea plus tard. Mais si ça peut permettre à l'OM d'en profiter entre-temps, ce n'est pas plus mal. Car ses qualités de leader ne sont plus à démontrer.
Tant qu'à prendre un entraîneur qui ne manque jamais une occasion de critiquer Bielsa, autant opter pour Pascal Dupraz. Au moins tout le monde rigole.
Son nom circulait déjà il y a trois ans. Lucien Favre, l'entraîneur suisse derrière le renouveau du Borussia Mönchengladbach maîtrise parfaitement le français. Il a réussi à jouer les premiers rôles en Bundesliga avec une équipe qui n'avait pas forcément le budget de ses concurrents.
"Virtuellement licencié" de l'AS Roma, Rudi Garcia a peut-être envie de rebondir vite après une troisième saison épuisante dans la Ville éternelle. Une opportunité car celui qui a terminé deux fois derrière la Juve en Série A a donné une identité forte à toutes les équipes qu'il a entraînées, comme à Lille où il avait fait le doublé devant l'OM.
René Girard a l'étiquette de l'entraîneur français typique, prudent. Mais peut-il vraiment faire pire que ce qu'il y a actuellement à l'OM ? Celui qui a fini champion contre toute attente avec Montpellier et qui a également terminé sur le podium avec Lille a au moins des résultats, et la réputation de tirer le maximum de son groupe.
Le technicien français Frédéric Hantz n'a plus entraîné depuis ses quatre années passés à la tête de Bastia, ponctuées par deux montées et deux maintiens en Ligue 1 pour un des plus petits budgets de l'élite. Il est connu pour son inventivité, comme des causeries dans le noir ou des cours de langue corse imposés à ses joueurs pour qu'ils s'imprègnent de l'histoire de leur club. Il est capable en outre de développer une vraie relation de proximité et de confiance avec les supporters.
Gabriel Heinze ne souhaitait pas replonger directement dans le métier d'entraîneur avec Bielsa la saison passée. Mais il a peut-être envie de regoûter au terrain désormais. Capitaine dans l'âme lors de son passage au club, où il ne tolérait aucun écart de la part de ses coéquipiers, il pourrait faire un bien fou au vestiaire marseillais.
Thierry Laurey est encore sous contrat avec le Gazélec Ajaccio. Mais celui qui fait des miracles avec le petit club corse est peut-être la valeur montante de sa profession, autant lui tendre la main, si ça se trouve, il a des idées qui peuvent révolutionner l'équipe.
Il vient de se faire limoger par le Bétis Séville. Ce qui n'est en principe pas bon signe. Sauf que Pepe Mel a fait de très belles choses avec le club andalou, puisqu'il l'a qualifié en Europa League il y a quelques saisons avec un jeu attrayant avant de les refaire monter en Liga cette année. Entre-temps, il est parti s'essayer à la Premier League où il a maintenu WBA il y a deux saisons. Il a la réputation de faire travailler ses joueurs, ce qui ne pourrait pas faire de mal à l'effectif de l'OM.
Piste évoquée avant la nomination de Michel, Vicenzo Montella pourrait amener une culture tactique à son équipe après avoir réussi à bien faire jouer la Fiorentina la saison dernière.
José Mourinho voulait rebondir rapidement après son échec à Chelsea. S'il n'a toujours pas trouvé chaussure à son pied, il peut toujours venir se refaire la cerise à l'OM. Même pour six mois. De toute façon, les finances olympiennes ne permettent sûrement pas de le payer plus.
Après Basile Boli en conseiller du président, pourquoi ne pas tenter Jean-Pierre Papin entraîneur ? Il suffit peut-être de quelqu'un capable de faire travailler l'adresse au compartiment offensif. Ce qui tombe bien puisqu'il peut ramener dans ses bagages Alain Casanova, son ancien compagnon des séances supplémentaires, qui est également sans club actuellement.
Alain Perrin vient de se faire licencier de son poste de sélectionneur de la Chine. On parle d'un homme qui a réussi à finir sur le podium de la Ligue 1 avec Bakayoko, Chapuis et Lamine Sakho en attaque. Ca mérite bien une seconde chance.
Tant qu'à choisir un entraîneur qui porte le costume, qui regarde les journalistes dans les yeux et qui sourit tout le temps, autant prendre Fabrizio Ravanelli. La classe à l'italienne, ça colle mieux à Marseille.
Hervé Renard a réussi en Afrique, là où la passion et l'attente sont énormes. Le contexte de l'OM pourrait-il lui convenir. La confiance qu'il est capable de donner à certains joueurs, comme Jordan Ayew par exemple, pourrait faire du bien à l'effectif marseillais.
Eric Roy a déjà entraîné en Ligue 1, il connaît bien l'OM ainsi que le monde des médias. Et puis si c'est pour se faire prêter des joueurs du Real Madrid, il a passé ses diplômes d'entraîneur avec Zidane.