S'il y a bien un élément qui ne bouge pas dans les compositions d'équipe-type de l'OM pour la saison prochaine, c'est bien Michy Batshuayi. Après un premier exercice prometteur qui l'a vu marquer 11 buts en compétitions officielles, l'attaquant belge est désormais le numéro 1 à ce poste à Marseille.
Mais Tottenham, qui était déjà intéressé par sa venue l'été dernier, souhaiterait à nouveau s'attacher ses services. A l'époque, le club du Nord de Londres avait mis la piste en veilleuse avec la signature du nouveau coach, Mauricio Pochettino. Mais l'Argentin serait favorable à sa venue désormais alors que Roberto Soldado se cherche un club en Espagne et qu'Emmanuel Adebayor ne devrait même pas se voir attribuer un numéro de maillot tant il est indésirable chez les Spurs. Aston Villa demande près de 40 millions d'euros pour libérer Christian Benteke, la piste prioritaire, ce qui pourrait pousser Tottenham à faire une première offre pour Batshuayi.
Tottenham jouant à une pointe la plupart du temps, Batshuayi risque donc fort d'être en concurrence avec la révélation Harry Kane, chouchou du public et de tous les médias anglais. Une perspective peu réjouissante pour un élément qui souhaite accrocher une place dans la liste des 23 Belges de Marc Wilmots pour l'Euro 2016 en France. Mais Tottenham est déjà le club étranger qui compte le plus de Belges dans son équipe première avec Alderweireld, Verthongen, Dembélé et Chadli. Autant de moyens de pression sur Michy ?
Si la direction marseillaise devrait avoir des arguments pour garder son attaquant, le cas va rappeler sans doute de biens mauvais souvenirs aux supporters olympiens. C'est en effet à la même période, il y a 11 ans, que Chelsea avait fait une première offre du même ordre à Marseille pour un certain Didier Drogba...