Les cinq grands championnats européens ont rendu leur verdict. Le FC Barcelone, le Bayern Munich, Leicester, la Juventus Turin et le PSG sont les sacrés. Mais ce qui fait également le sel de ces compétitions, c'est la lutte, intense, pour la relégation, qui a concerné des équipes jusqu'à la dernière seconde, comme en France avec Toulouse. En attendant un barrage en Bundesliga, ce sont donc pas moins de 14 équipes qui savent qu'elle évolueront à l'échelon inférieur la saison prochaine. Avec des budgets moindres et donc peut-être la nécessité de se séparer de certains joueurs. Une aubaine, peut-être, pour l'OM. Car il est question de joueurs et de clubs qui seront subitement moins regardant sur l'offre du club marseillais. Pour eux, Marseille ne sera pas le 13e de Ligue 1 mais une formidable opportunité de rebondir et de prendre une revanche. Un état d'esprit qui colle parfaitement à ce que le club doit à ses supporters pour la saison prochaine. Même si par définition, un joueur relégué ne sort pas d'une grande saison, son potentiel peut-être une affaire à saisir pour le club marseillais. Les voici classés dans un Top 10.
10 - Gianpaolo Pazzini / Hellas Vérone / attaquant / 31 ans
D'accord, c'est un nom plus qu'autre chose. L'attaquant international italien, passé par les deux clubs de Milan, n'est plus cet attaquant classieux à la pointe de la Fiorentina de Prandelli. Avec Vérone, il n'a mis que six petits buts cette saison. Mais si les Italiens étaient auparavant concentrés uniquement sur leur championnat, ils n'hésitent plus désormais à venir de l'autre côté des Alpes. Marseille pourrait donc profiter de son expérience et de son sens du but.
9 - Miiko Albornoz / Hanovre / arrière gauche / 25 ans
Il y a deux ans, l'international chilien qui évoluait sur tout le couloir gauche dans le club suédois de Malmö était présenté dans le viseur de Marcelo Bielsa. Il s'est finalement engagé en Bundesliga. Avec la descente de son club, il pourrait redevenir une piste, pour seconder et/ou remplacer Benjamin Mendy. Alors qu'il a déjà un peu d'expérience avec ces deux saisons en tant que titulaire.
8 - Mehdi Lacen / Getafe / milieu axial / 32 ans
L'international algérien ne rentrera jamais dans la catégorie des recrutements qui fait rêver. Mais, milieu travailleur, il peut rendre bien des services au milieu de terrain, surtout après avoir passé huit saisons en tant que titulaire en Liga (3 à Santander, 5 à Getafe). Passé par Laval et Valence avant de partir en Espagne, il n'a jamais joué en Ligue 1. Le fait d'évoluer enfin en France, à l'OM qui plus est, pour le séduire et ainsi permettre de l'attirer à moindre coût.
7 - Jordan Veretout / Aston Villa / milieu axial / 23 ans
Dans les papiers de Marcelo Bielsa la saison dernière, le milieu de terrain de Nantes a finalement signé à Aston Villa pour 15 millions d'euros. En Premier League, comme ses coéquipiers, il a vécu un cauchemar et est tombé dans l'oubli, malgré une trentaine de matchs sur la saison. Passeur reconnu, l'OM pourrait peut-être tenter le coup de le relancer loin d'un championnat de D2 anglaise qui ne correspond absolument pas à ses qualités.
6 - Giuseppe Rossi / Levante / attaquant / 29 ans
C'est l'intrus de la liste puisque l'Italo-américain n'était que prêté à Levante par la Fiorentina. Mais un accord d'engagement définitif existait en cas de maintien du club espagnol, ce qui veut dire que l'ancien prodige de Manchester United est sur le marché. Longtemps handicapé par les blessures, le petit attaquant a profité de ces derniers mois pour montrer qu'il avait retrouvé toutes ses qualités, avec six buts marqués notamment. Un coup à tenter avec un élément qui avait quand même mis 80 buts sur ses quatre premières saisons avec Villareal.
5 - Rômulo / Hellas Vérone / milieu gauche / 28 ans
Il y a deux ans, Rômulo avait le vent en poupe. Recruté par la Juventus en prêt avec option d'achat, naturalisé italien à la demande de Cesare Prandelli en personne, le Brésilien était un des joueurs dont on parlait le plus en Série A, alors qu'il était capable de jouer quasiment à tous les postes en défense et en attaque. Mais une fois à la Juve, à l'image d'un Mauricio Isla, il s'est perdu, devant faire en plus avec une pubalgie. L'option n'a pas été levée et il a été remis qu'une fois que Vérone avait fait un départ catastrophique en championnat.
4 - Nicolas De Préville / Reims / attaquant / 25 ans
Révélé il y a quelques années à Istres, De Préville a crevé l'écran cette saison à Reims avec 7 buts et 9 passes décisives. Danger offensif numéro 1 de son équipe, capable aussi bien de jouer sur les côtés que dans l'axe, il semble avoir encore en lui la possibilité de franchir plusieurs paliers. Un Ben Yedder en moins cher, quoique, de nombreux clubs de Ligue 1, comme Lille, Rennes ou encore Nantes, commencent à se pencher sur le dossier.
3 - Idrissa Gueye / Aston Villa / milieu défensif / 26 ans
La saison dernière, il devait signer à l'OM, tout comme N'Golo Kanté. Mais un désaccord avec ses conseillers l'ont envoyé finalement en Premier League, comme le Caennais. L'un a signé à Leicester et finit champion d'Angleterre, l'autre termine à la dernière place du championnat. L'OM, de son côté, a signé Abou Diaby et Lassana Diarra. Mais les deux joueurs ne pourraient plus être au club la saison prochaine. Si Kanté est promis au gratin européen, Gueye pourrait faire des efforts financiers pour rejoindre l'OM, et reprendre le fil de sa carrière avec son abattage impressionnant dans une Ligue 1 qu'il connaît par coeur.
2 - Serey Dié / Stuttgart / milieu défensif / 31 ans
L'international ivoirien, peut-être le meilleur joueur de son équipe lors de la CAN victorieuse de 2015, s'était engagé dans la foulée à Stuttgart. Une surprise et une déception de ne pas voir l'OM se pencher alors sur son cas, alors qu'il évoluait depuis plusieurs saisons au FC Bâle. Jamais fatigué, il traque sans relâche les joueurs adverses au milieu de terrain. Avec la relégation du club allemand, il pourrait donc se retrouver sur le marché et faire un malheur en Ligue 1.
1 - Aïssa Mandi / Reims / défenseur / 24 ans
Formé à Reims, Mandi doit se résoudre à voir son club formateur retourner en Ligue 2. Il a pourtant marqué pour le dernier match, en ouvrant le score contre Lyon. L'international algérien sort d'une saison éprouvante puisque, capitaine, il s'est occupé de tout dans son club. Mais c'est justement pour cela qu'il pourrait être une recrue parfaite pour l'OM. Défenseur latéral replacé dans l'axe, il a les épaules pour devenir un vrai patron de défense, un joueur qui assume dans le contexte marseillais. Avec lui, l'OM tient peut-être un leader sur le long terme. Encore faut-il se pencher sur son cas.