OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Zone, marquage individuel : Payet donne son avis

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/04/2015 à 14:06

Zone, marquage individuel : Payet donne son avisZone, marquage individuel : Payet donne son avis

Depuis plusieurs matchs, et l'accumulation des contre-performances marseillaises, le système défensif basé sur le marquage individuel de Marcelo Bielsa est pointé du doigt.

Interrogé sur le sujet, Dimitri Payet avoue que cette tactique plutôt bien maîtrisée par l'équipe, n'est pas la cause des maux marseillais : "Le marquage individuel, c'est quelque chose qu'on a fait durant toute la saison, qui a fonctionné. Maintenant il n'y a plus d'effet de surprise chez les adversaires. Mais je pense que c'est quelque chose qu'on maitrise bien, mais qu'il faut qu'on travaille. C'est peut-être un peu moins performant aujourd'hui. La zone ou le marquage individuel ça dépend de ce qu'on y met dedans. Si on a envie de bouffer le mec en face, on peut faire ce que l'on veut, de l'individuel, de la zone, ça ne change rien."

Replacé à un poste inhabituel d'arrière gauche lors du match face à Lorient, André Ayew a du se plier aux exigences de son coach, et selon son partenaire, il s'en est plutôt bien tiré : "C'est la première fois qu'il joue à ce poste-là de la saison, glisse Payet. Comme moi, comme Jérémy, il y en a beaucoup qui, pour dépanner, ont changé de poste, et ça s'est bien passé. Et Dédé, en tant qu'arrière gauche, il a fait son match. Ce n'est pas parce qu'il a joué arrière gauche, qu'on a pris cinq buts. C'est un collectif. On est onze sur le terrain."

Ayew replacé arrière gauche, de quoi remettre en question le recrutement marseillais ? Ce n'est pas l'avis de Payet : "Un problème de recrutement ? On revient loin là. Quand on a gagné sept matchs d'affilés, on ne parlait pas de recrutement. Alors parce que Dédé a joué arrière gauche, on parle de recrutement ? C'est un peu facile."