Villas-Boas : "Tout le monde commence à rêver"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/01/2020 à 02:16
La réaction de l'entraîneur de l'OM André Villas-Boas après le succès de son équipe face à Strasbourg en coupe de France.
Vous avez trouvé la clé pour venir à bout de cette équipe de Strasbourg...
André Villas-Boas : "Je pense qu’on a fait un bon match, c'est dommage que l'on termine tout le temps comme ça. On a eu plusieurs opportunités de 3-0. On a bien joué, on a contrôlé, sauf à 2-1, Strasbourg a repris confiance. Ils ont commencé à attaquer. On a été un peu nerveux. Les changements n'ont pas eu l'effet immédiat que je voulais. C'est dommage de finir comme ça, mais c'est un bon match, qu'on mérite de gagner. Maintenant, on est en quart de finale, tout le monde commence à rêver un peu. Merci aux supporters pour leur présence. Maintenant, on va attendre le tirage au sort."
Le PSG, qui jouera avant un match de Ligue des Champions, c'est peut-être un bon tirage, à domicile ?
AVB : "Oui, à domicile, ce serait déjà bon. Maintenant, il n'y a plus beaucoup d'opportunités. Il reste les équipes de Ligue 1 et les deux amateurs, qui ont très bien joué. Ce match au Vélodrome a été exceptionnel. Les quarts de finale amènent de l'ambition à tout le monde, j'espère qu'on aura un peu de chance demain."
Bouba met un joli but, il ne faut pas le pousser à frapper davantage ?
AVB : "Quand il a joué en six, il a déjà trouvé de bonnes opportunités pour frapper. Ça a été le cas contre Granville puis lors d'un autre match à domicile. Le but devient un peu plus proche et il a une belle frappe. Ça touche le défenseur puis ça rentre, mais il commence à pousser. On a été plus incisif aujourd'hui, et cela nous a offert plusieurs opportunités. Dommage pour Rongier, qui cherche son premier but. Je suis content pour l'équipe, même si on s'est relâché, ce qui a amené le but du 2-1. C'est dommage pour ça."
Les trois absents de samedi ont été les trois buteurs ce soir...
AVB : "Oui, Dimitri reste notre frappeur de pénalty. Bouba, c'est ce que je disais, il est plus proche du but, et Bouna est un latéral différent de Sakai, il monte, il attaque les espaces. Valère fait aussi un travail très important. Il emmène les défenseurs et lui ouvre le chemin du but. Bon match aussi de Valère et de Max. Ceux qui ont eu une chance aujourd'hui ont répondu présents. Ce sont de bons signaux. Maintenant, on a des confrontations directes en championnat contre nos rivaux. On a deux matchs difficiles, mais si on les gagne, on sera dans une position très intéressante pour le mois de février."
Un mot sur le but de Bouna Sarr...
AVB : "Il est très bon dans les espaces, il a une belle technique. La diagonale de Valère est aussi très importante, cela lui ouvre le chemin du but. C'est important pour lui, car il se trouve aussi dans un bon moment. Il a joué plusieurs fois ailier droit, et quand il joue comme latéral, il part de derrière et il surprend les adversaires. C'est un bon point pour lui."
Peut-on avoir des nouvelles de Benedetto ?
AVB : "Je pense qu'il sera là pour Bordeaux. On a décidé de ne pas prendre de risques pour ce match. Je suis confiant pour Bordeaux, je vous donnerai des nouvelles en conférence de presse."
Est-ce que Maxime Lopez a répondu à vos attentes ?
AVB : "Aujourd'hui il a percuté, il a coupé plusieurs fois dans le dos des latéraux. Il a contrôlé notre rythme de jeu. Il prend des risques aussi, car il cherche des petites passes au milieu et ça devient dangereux. Aujourd'hui on a perdu des ballons sur ce type de chose. Mais il a fait un très bon match dans la percussion, la profondeur, la construction du jeu. Comme Rongier, il cherche son but. Il s'est mis en bonne position pour mettre ce but. Aujourd'hui il a fait un de ses plus beaux matchs et c'est bien. C'est difficile au milieu pour lui quand tu regardes la forme de Sanson et de Rongier. Mais il pousse toujours pour rentrer dans l'équipe. Je l'ai remplacé ensuite pour mettre Kamara à côté de Rongier avec Khaoui en dix. Il lui a manqué peut-être un but pour donner un peu plus d'importance à ses performances."
Quatre joueurs sont en danger de suspension, vous y pensez ?
AVB : "Oui, il reste trois matchs pour Duje et Amavi, mais j'ai pris le risque, car on n'a pas beaucoup d'options et un effectif court. On a pensé à faire une gestion des cartons, mais là on parle des quarts de finale et on a besoin de tous les joueurs disponibles. Ceux qui prendront un jaune à Bordeaux manqueront le match de Nantes. Mais on est dans une situation où on doit prendre des risques."
Vous pouvez rêver de gagner la coupe de France maintenant ?
AVB : "On en a déjà parlé au début de la compétition. Tous les matchs sont difficiles. Mais je pense que c’est encore plus important pour les supporters, surtout après avoir été éliminés en coupe de la Ligue où c'était plus simple d'aller au bout. Maintenant, il y a un peu plus d'ambitions chez les supporters pour cette coupe de France. On va voir le tirage. On se trouve dans une bonne dynamique, donc il y a une motivation spéciale pour le match contre Bordeaux. Il y a 41 ou 42 ans sans victoire, c'est une bonne motivation pour ce match."