Villas-Boas distribue les bons points après la victoire contre Lille
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/11/2019 à 21:48
La conférence de presse d'après-match de l'entraineur de l'OM André Villas-Boas après la victoire contre Lille (2-1).
L'OM a montré du caractère aujourd'hui ?
André Villas-Boas : "Oui on a été très bien sur l'aspect émotionnel du match. C'était une rencontre intéressante sur le plan tactique. Les deux équipes étaient très équilibrées en première mi-temps. Je pense qu'on mérite la victoire. Lille est une équipe difficile à jouer, mais on a joué avec tout ce qu'il avait manqué sur les premières minutes des deux derniers matchs. L'état d'esprit était là. C'est bon pour nous. La victoire est totalement méritée, c'est d'ailleurs dommage qu'on ait pris le but du 2-1, on ne méritait pas une fin de match comme ça. On a bien contrôlé le match pendant 90 minutes. On monte bien au classement, ça nous donne l'opportunité de mettre Lyon à distance si on gagne. Ça peut être très intéressant avant la trêve internationale."
Qu'est-ce qui vous a poussé à mettre Bouba au milieu ?
AVB : "Kevin était un peu fatigué, ça va lui donner un peu de fraicheur. Kamara a été exceptionnel. Comme Lille jouait avec les ailiers à l'intérieur, il fallait que Duje et Alvaro puissent sortir parfois et Kamara pouvait faire des compensations. Il a fait du bien au niveau de la fraicheur et aussi au niveau de la quantité de ballons qu'il a gagnés à la récupération. Il a fait un très bon match. On en a parlé deux jours avant le match, il m'a dit OK, et on l'a testé le jour avant le match et ça a bien sorti aujourd'hui."
C'est une solution durable ?
AVB : "Je ne sais pas. Il faut donner un peu de crédit à Kevin aussi, car il a joué des matchs fatigué. Ça nous donne une autre option en sentinelle dans ce système en 4-3-3 et ça nous permet aussi d'avoir Duje qui est très bien avec Alvaro dans la défense. On va regarder pour le match contre Lyon comment va se passer la semaine et prendre les meilleures décisions."
Comment avez-vous trouvé vos trois milieux de terrain ?
AVB : "Ils ont été très bien dans le pressing. Il nous a manqué un peu de largeur en première mi-temps côté gauche, à droite ça allait . En deuxième mi-temps on a bien récupéré la largeur à gauche, ça a permis à l'équipe de sortir sur ce côté. Quand le milieu revenait prendre le ballon, on a bien joué sur la gauche pour faire des combinaisons. Ils ont été très bien dans la récupération. Sanson son but c'est bien pour la confiance et Rongier a fait aussi un match extraordinaire. Max est rentré avec un état d'esprit correct, car cela fait deux matchs qu'il ne joue pas. C'est bon pour nous, pour les options qu'on peut avoir."
Comment vous expliquez qu'il n'y ait pas eu la même intensité de ce soir lors des deux premières mi-temps contre le PSG et Monaco ?
AVB : "On a parlé, on était tous frustrés, car comme on a bien joué en 2e mi-temps à Paris et à Monaco, ça veut dire qu'on a la capacité. Mais il faut l'appliquer pendant 90 minutes. Aujourd'hui on l'a été, ça nous a donné cette victoire importante, j'espère que ça va tenir, mais tu sais comme ça se passe... des fois c'est oui, des fois c'est non. On n'a pas pris de but en première mi-temps, ça a donné de la confiance à l'équipe, car j'ai l'impression que quand on en prend un, ça affecte le rendement de l'équipe."
Vous pensez qu'Amavi peut retourner définitivement le public ?
AVB : "J'espère. Petit à petit, le stade l'accueille. Il a fait un très bon match. S'il arrive à tenir ce genre de performance, je crois que tout le monde sera d'accord. Il a la qualité, c'est vrai. Il a fait des erreurs, c'est vrai. Mais il reste toujours notre première option au poste de latéral gauche. Ce n'est pas facile sur le plan humain d'être tellement critiqué et sifflé dans son propre stade. J'espère qu'il va continuer, car il est très important pour nous cette saison."
Comment va Alvaro ?
AVB : "L'os s'est consolidé, mais il joue toujours sous anti-inflammatoires. On va voir comment se passent les deux jours de récup. Après les quatre semaines, il ne s'est pas entrainé, on a fait seulement beaucoup de vélo et de salle, alors faire un match comme ça, c'est très bon pour nous. On va faire un nouvel examen de l'os qui est consolidé, mais seulement pour sa tête (sic). Je pense qu'il sera là pour le match contre Lyon. Il a de la fatigue musculaire due au manque d'entrainement, on avait surtout peur par rapport à ça en deuxième mi-temps, mais il a duré jusqu'à la fin."
Vous avez été surpris par le Vélodrome ?
AVB : "On a besoin des supporters. Déjà à Monaco ils ont été très généreux avec nous, car on a fait cette première mi-temps honteuse. Mais ils ont été toujours là pour nous pendant les 90 minutes. On a besoin d'eux cette saison et un peu de patience aussi (sourire)."