"Vendre Rémy 10 millions, je dis bravo !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/01/2013 à 07:19
Après la défaite à Sochaux, et au milieu d'un mercato agité, Le Phocéen a interrogé les de groupes de supporters de l'OM sur la situation du club.
Après la défaite à Sochaux, et au milieu d'un mercato agité à l'OM, Le Phocéen a interrogé les responsables de groupes de supporters marseillais sur la situation du club.
L'OM s'est incliné à Sochaux, comment analysez-vous cette défaite ?
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "On est passé totalement au travers, car on a manqué de rigueur défensive et de professionnalisme. On a pris trois buts quasiment identiques, à ce niveau, c'est scandaleux. Sochaux a marqué trois buts sans faire une seule action en rentrant de nos 18 mètres ! Ils ont pris ce match à la légère, ils ont oublié les fondamentaux. Certes il y a facteur chance qu'on n'a pas non plus avec trois poteaux, mais la chance, comme on dit, il faut la provoquer."
Michel Tonini (Président des Yankee) : "Dès qu'on ne se met pas dans la tête qu'il faut faire les efforts à chaque match, on perd. J'ai l'impression qu'ils sont arrivés avec l'impression qu'il suffisait de rentrer sur le terrain pour gagner. Ils ont joué 5 minutes, puis plus rien, aucune envie de leur rentrer dans le lard. On parle des coups de pied arrêtés, mais si on les concède, ça veut dire qu'on est dominé... Et ne parlons pas du superbe but de notre ami Morel."
Franck Peyronel (Membre des South Winners) : "Je ne sais pas s'il y a vraiment une explication. Après, préparer un match à Marrakech alors qu'on joue à Sochaux quelques jours plus tard, ce n'est pas la meilleure des manières. Ceci dit, s'ils avaient préparé le match au fin fond du Groenland, on aurait été meilleur ? Je n'en suis pas convaincu non plus. Puis sur le match, on court après le score face à une équipe qui joue sa vie à chaque match et on a fait pas mal d'erreurs techniques."
Loïc Rémy est sur le point de quitter l'OM, est-ce une bonne chose pour le club ?
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Que Rémy s'en aille ne me plait pas trop, même si cette année il a été en dessous de tout. J'ai des regrets, car on sait qu'il peut redevenir le bon Rémy. Mais à l'heure actuelle, que le club arrive à vendre Rémy 10 millions d'euros avec ce qu'il nous a montré depuis le mois d'aout, je dis bravo et merci. On prend 10 millions d'euros, et on vend quelqu'un qui n'avance pas. À mon avis, à l'heure actuelle, il ne vaut pas 10 millions d'euros. A la place des dirigeants, je ne me serai pas privé de le vendre, si en plus lui a exprimé l'envie de partir."
Michel Tonini (Président des Yankee) : "Il faut être pragmatique. Un tiens, vaut mieux que deux tu l'auras. S'il avait été bradé à 2 millions, on aurait dit c'est du gâchis. À 10 millions, sachant qu'on n'était pas sûr qu'il puisse se relancer, c'est une bonne affaire. Après reste à savoir comment sera utilisé l'argent."
Franck Peyronel (Membre des South Winners) : "Quand on voit ses derniers matchs, on voyait qu'il n'avait plus la tête ici. Autant s'en séparer et repartir sur autre chose. Peut-être que ça lui servira, et ça nous évitera de traîner quelqu'un qui n'y était pas dans sa tête. "
Êtes-vous satisfait des arrivées lors de ce mercato ?
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Samba, je ne le connais pas du tout. C'est un jeune, il est là pour apprendre et se perfectionner. C'est toujours bien d'avoir des jeunes comme ça, après il faut les garder. Ensuite Kadir j'aime bien. Il va faire du bien dans l'entre-jeu. En plus, il a la mentalité marseillaise, car il est d'ici. C'est bien d'avoir recruté ce joueur, en plus à 500 000 euros. Ça ne peut apporter que de plus. "
Michel Tonini (Président des Yankee) : "Samba probablement, car c'est un jeune de 18 ans, et il n'a pas coûté grand-chose. L'OM anticipe peut-être un futur départ de Mandanda. Quant à Kadir, sitôt arrivé, il est reparti à la CAN. On verra quand il revient."
Franck Peyronel (Membre des South Winners) : "Il y a une ligne directrice qui a été donnée, à savoir avoir des joueurs issus du cru, qui soient des régionaux de l'étape et qui apportent une touche technique. Aujourd'hui il y a une réalité, on ne peut plus se hisser au niveau du gotha européen. Quand on voit que le dernier de Premier League vient chercher des joueurs en Ligue 1, on a compris. Il faut recruter malin, essayer de trouver des joueurs qui apportent une plus-value. Il faut trouver des joueurs qui aient envie de défendre le maillot qu'ils portent, et en prenant des gars issus de la région, ils devraient être dépositaires de ces valeurs-là."
Dans quel secteur aimeriez-vous voir l'OM se renforcer ?
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Pour moi il faut un attaquant, il faut remplacer Rémy. On a Jordan Ayew, mais c'est un coup bon, un coup pas bon. Le souhait pour la nouvelle année serait de faire l'effort pour un attaquant qui nous plante des buts avec Gignac."
Michel Tonini (Président des Yankee) : "Je regarde, j'encourage, je ne suis pas entraîneur ou directeur sportif, et je ne vais pas dire il faut untel ou untel. On verra ce qu'ils feront de l'argent de Rémy en fonction des désirs de Baup. Mais bon, si on veut un bon attaquant, ça coûte cher. Et quelqu'un de confirmé, on ne l'attrape pas au mercato d'hiver."
Franck Peyronel (Membre des South Winners) : "Aujourd'hui, manifestement l'OM a besoin d'un second souffle, avec des joueurs qui peuvent s'adapter très vite et qui se fondent dans ce qui fait les valeurs de ce début de saison jusqu'à fin octobre, et qui a commencé à s'étioler début novembre. On sent que ce n'est plus ça."
S.R.