VAR : Eyraud veut en finir "avec les théories complotistes"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/04/2019 à 11:42
Ce vendredi, le journal L'Equipe consacre ses pages d'ouverture au VAR et aux polémiques qui en découlent. Au classement des décisions favorables/défavorables établi par le quotidien, l'OM est parmi les moins bien lotis avec un bilan de -2 (4 favorables et 6 défavorables). Guingamp (-5) et Monaco (-4) sont les équipes les plus touchées par les décisions du VAR. Les bénéficiaires principaux sont Amiens (+5), Dijon (+5), Nantes (+4), Nice (+3) et Lyon (+3).
Mais il faut bien le dire, le plus agaçant dans les décisions du VAR est la différence de traitement lors des mains dans la surface. C'est d'ailleurs aussi ce qui énerve le plus Rudi Garcia : "Il y a des pénaltys qui sont logiques et mérités, mais il y en a d'autres pas du tout justifiés ou complètement imaginaires, comme l'expulsion et le pénalty de Boubacar Kamara contre Limassol. Il serait temps de régler le problème des mains dans la surface, on l'a vu à Bordeaux : main pour nous, pas pénalty, main pour eux, pénalty. C'est dans le football mondial et c'est au board de trancher pour que ce soit moins litigieux". Comment justifier le pénalty accordé à Lyon en demi-finale de la Coupe de France sur une main collée au corps de Benjamin André et justifier les pénaltys refusés dans pareils cas en Ligue 1 le week-end suivant ?
Jacques-Henri Eyraud veut en finir "avec les théories complotistes". Le président de l'OM propose deux mesures ce matin dans le quotidien sportif pour améliorer le VAR : que l'arbitre aille automatiquement vérifier tous les pénaltys qu'il décide de siffler ou pas, et que l'on communique davantage sur les erreurs (nombre et fréquence) afin de se rendre compte que les erreurs "sont peu nombreuses, humaines et qu’elles touchent tout le monde, arbitres, comme équipes".