Valbuena s'en prend à ses coéquipiers
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/12/2013 à 12:01
Le milieu offensif de l'OM est le premier à commenter le départ d’Élie Baup. Déçu, il dresse un portrait inquiétant de la situation actuelle du groupe.
Alors qu'il avait assisté au match contre Nantes en simple spectateur, Mathieu Valbuena est passé par la zone mixte pour commenter le tirage au sort de la coupe du Monde vendredi soir. De lui-même, il a évoqué la situation préoccupante de l'OM, n'hésitant pas à aller à l'encontre de ceux au club qui parle encore de l'objectif podium : "Aujourd'hui, c'est sûr qu'on ne peut pas parler de trio de tête. Monaco, Lille et Paris ont pris beaucoup d'avance, ils ont une cadence élevée. Nous, on a du mal dans nos contenus de match, on est irrégulier dans nos performances".
Bien qu'indisponible, le milieu offensif marseillais est de nouveau sorti de sa réserve pour évoquer le licenciement de son entraîneur sur le plateau de Stade 2 : "Élie Baup a fait du très bon boulot sur sa première saison, il ne fait pas avoir la mémoire courte. Après, quand il n'y a plus de résultats et une ambiance un peu particulière, c'est l'entraîneur qui trinque. Mais ce sont nous les premiers responsables, il faut avoir un autre comportement sur le terrain, ce n'est pas normal."
En duplex depuis son appartement aixois, l'international tricolore n'a pas fait dans la langue de bois. Ainsi, à la question, y a-t-il une fracture entre les jeunes et les anciens, Valbuena ne répond pas par la négative. "C'est vrai que les jeunes aujourd'hui sont impatients, ils ont envie de jouer. Mais quand tu es à l'OM il faut être patient. Les jeunes ont changé. Mais c'est tout le monde qui a changé. L'état d'esprit n'est pas bon et ça se voit sur le terrain. J'ai vu ça du banc et c'est criant, on ne voit pas une vraie force collective et c'est ça le plus inquiétant" a-t-il commenté quelques instants plus tard.