OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Valbuena: "Quand on oublie ces valeurs..."

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 11/08/2012 à 19:01

Valbuena: "Quand on oublie ces valeurs..."Valbuena: "Quand on oublie ces valeurs..."

Élie Baup et Mathieu Valbuena évoquent le match à Reims dimanche, sans crainte, mais avec détermination.

Dimanche soir, l'OM jouera à Reims pour la première journée de Ligue 1. Des débuts, à l'extérieur, contre un promu en première division, qui n'inquiètent pas outre mesure Élie Baup.

"L'adversaire est dans la dynamique de la montée, avec un enthousiasme réel. Avec l'engouement autour de ce retour historique de Reims en Ligue 1, c'est un grand club qui retrouve la L1, même les joueurs sont dans cette dimension, et le fait de recevoir l'OM pour un premier match, cela accentue cet engouement et la motivation. Il n'y a pas de calcul en ce moment chez eux. Pour nous, il faut se préparer à une situation difficile là-bas, mais c'est un peu ce que l'on a vécu en Turquie, avec cet engouement au match aller. La chose qui peut nous servir, c'est d'avoir déjà joué deux matchs officiels, car ce tour préliminaire est une vraie compétition" a confié le coach marseillais.

Quant à son homologue de Reims, Hubert Fournier, c'est la prudence, avec une once d'inquiétude, qui est de mise : "Face à un tel adversaire, si nous ne trouvons pas l'équilibre, notamment sur le plan défensif, pour canaliser l'armada offensive marseillaise, nous risquons de passer une mauvaise soirée. C'est une première à ce niveau pour moi également, et je dois montrer l'exemple. Je dois moi aussi trouver l'équilibre sur le plan psychologique pour pousser les joueurs, mais ça ne devrait pas être très difficile, et aussi canaliser les énergies. L'équipe qui aura le plus de lucidité, qui gardera le plus la maîtrise des émotions, aura fait un grand pas" a-t-il avoué dans des propos relayés par FranceFootball.fr.

Concernant Mathieu Valbuena, qui sera un acteur majeur de ce match, même s'il avoue ne pas connaitre beaucoup de ses futurs adversaires, il veut aborder ce match sereinement, et ne pas reproduire les erreurs du passé : "On sait très bien que ce ne sera pas évident là-bas. J'espère que la victoire contre Eskisehirspor va nous faire du bien dans les têtes, et enfin commencer d'une belle manière une saison, car cela fait deux ou trois années qu'on les débute mal, et que derrière, on court derrière les points perdus. J'espère qu'on réalisera un bon début de saison, avec ce déplacement qui sera difficile à Reims, mais il ne sera pas insurmontable, on sait qu'on a les capacités pour s'imposer là-bas. Il faut retrouver cet état d'esprit, et être plus collectif, chose que l'année dernière, on avait oubliée. Ce sont des valeurs que l'on a oubliées, et quand à l'OM on oublie ces valeurs, on se fait punir derrière. C'est du passé, il faut se tourner vers l'avenir, et cela passe par une victoire à Reims, j'espère que derrière on enchaînera des victoires."