Valbuena : prolongation et questions
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 19/02/2013 à 07:00
Le meilleur joueur de l'OM cette saison a prolongé jusqu'en 2017. Le fond et la forme de cette signature sont sujets à diverses interprétations.
Normalement, quand la prolongation du contrat d'un joueur dans un club devient l'information qui prend le plus de place, ce n'est jamais bon signe. Bien souvent, le club se retrouve otage d'un choix de carrière, et doit, soit reconstruire à la hâte (Arsenal avec Van Persie), soit s'obliger à voir sur le long terme avec un élément qui a un contrat cinq étoiles (la Roma avec Totti). L'OM n'a pas ce problème avec Mathieu Valbuena. La prolongation de deux années du meilleur phocéen cette saison concerne un contrat qui court déjà jusqu'en 2015. Il y a cependant eu des étincelles avec la déclaration du joueur samedi soir, le fameux "je ne prolongerai que si on joue la Ligue des champions".
Les intervenants du Talk Show sont revenus sur ce dossier. Une chose est sûre, ce n'est pas une explication confuse du joueur, puisque ce dernier a répété la même phrase à différents endroits, pour être bien sûr que le message passe auprès de tous les journalistes. "Je pense qu'il a du suivre les conseils de son agent, qui est un ancien journaliste et qui maîtrise la communication. Tout était acté depuis longtemps. C'est juste pour faire du bruit, de la publicité, et contre-balancer avec toutes ces polémiques qu'il y a eu sur lui récemment" décrypte Salim Belgacem, nouveau consultant, spécialiste de la finance dans le football (voir la vidéo). Christophe Champy fait partie de ceux qui accueille cette nouvelle favorablement, estimant que l'OM aurait tort de ne pas s'appuyer sur Valbuena pour les années à venir. Mais il note tout de même que cette signature doit s'accompagner d'une revalorisation salariale importante : "Tout compte pour se faire augmenter. Un but, un bon papier dans la presse, un bon match en sélection..." L'agent de Valbuena n'a donc pas dû manquer d'arguments dans la négociation.
"Quand on prolonge un joueur comme ça, est-ce que ce n'est pas pour encore mieux le vendre ?" s'interroge de son côté Maxence Volpe. Il est vrai qu'au vu de son âge et de sa situation, la fin de saison apparaît comme le moment idoine si l'OM veut faire une bonne opération financière. Pour le consultant technique, un joueur comme Rémy Cabella pourrait faire office de digne successeur. Un scénario bien trop optimiste aux yeux de Romain Canuti, qui ne voit pas l'OM faire une vente record avec Valbuena. "Peu importe le nombre d'années de contrat qu'il reste, il faut savoir si c'est la direction ou le joueur qui est en position de force. Quand Diouf affirme que Ribéry ne part pas, quitte à aller jouer en CFA, il ne part pas. Quand Didier Deschamps affirme qu'il veut garder Niang, qui a resigné un an auparavant, qu'il assure que la porte est fermée à double-tour, il le voit quand même s'en aller. Si Valbuena demande à partir dans un grand club pour service rendu, que lui dira l'OM ?" Ce cas de figure pourrait aussi ne pas se présenter, le milieu offensif n'ayant pas encore fait l'objet d'une offre d'une grosse écurie européenne. Mais d'ici 2017, il peut s'en passer...