Valbuena : "On a frôlé la catastrophe"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/11/2013 à 13:58
Après la victoire des Bleus face à l'Ukraine, Mathieu Valbuena est revenu sur la belle qualification de l'Équipe de France pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Après la victoire des Bleus face à l'Ukraine, Mathieu Valbuena est revenu sur la belle qualification de l'Équipe de France pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Mathieu, vous serez au Brésil en juin prochain...
Mathieu Valbuena : "C'est un rêve de pouvoir aller au Brésil. On est tous fiers de ce qu'on a pu faire hier soir. On n'a pas pu trop savourer après le match, car Marseille voulait vite qu'on rentre. Mais on a quand même savouré ça sur le terrain avec nos supporters, et ça, ça n'a pas de prix, et c'est le plus important."
Vous revenez de loin...
M.V. : "On a frôlé la catastrophe. On était conscient de l'enjeu, on était conscient qu'on était passé à côté du premier match, et qu'on n'avait pas mesuré l'importance de ce match là. Ces quatre jours nous ont permis de nous serrer les coudes. On était tous là pour le même objectif, aller au Brésil. C'est vrai qu'on a renversé une situation très compliquée, ce qu'aucune équipe n'était parvenue à faire. Mais quelque part, quand on met l'état d'esprit et la niaque qu'on a mis hier, des matchs comme celui-là, ça ne se joue pas seulement avec les qualités, mais avec la tête."
Avant ce match retour, vous n'étiez pas conscients des choses ?
M.V. : "Ce qui est regrettable, c'est d'en arriver là. On est toujours obligé d'être dos au mur, pour réagir. Se transcender, c'est bien, ça veut dire qu'il ya du caractère dans ce groupe, mais c'est un avertissement. Il va falloir prendre note de ça. Quelque part on a frôlé la catastrophe. Une Coupe du Monde sans l'Équipe de France, avec ce qui s'est passé en 2010, ça la fout mal. Il faut en prendre note, et en tirer des leçons, car c'est dommage d'être dos au mur, pour pouvoir réagir comme ça."