Devenu indiscutable chez les Bleus, Mathieu Valbuena affiche de très belles statistiques en équipe de France.
Actuellement avec le groupe France, qui affrontera la Belgique ce mercredi en match amical, Mathieu Valbuena qui a su se rendre indispensable aux yeux de son sélectionneur chez les Bleus, espère encore rehausser son niveau de jeu cette saison, afin d'assoir un peu plus, si besoin était, sa position au sein du groupe France, comme il l'expliquait en début de saison : "Pour ma part, en sélection, l'objectif est de rester dans le groupe France, être le plus souvent titulaire et performant. Tous ces objectifs sont dans ma tête pour cette saison." Pour la petite histoire, Mathieu Valbuena est le seul joueur qui a disputé tous les matchs sous l'ère Deschamps. Petit vélo est aussi le meilleur buteur des Bleus depuis la prise de pouvoir de l'ancien coach marseillais. Bref, autant d'éléments qui plaident en faveur du milieu de terrain marseillais.
De son côté, auteur de débuts réussis avec l'OM face à Guingamp avec deux buts à la clef, Dimitri Payet, qui a lui aussi rejoint lundi le groupe France, devrait également être titulaire pour ce match amical, dans le couloir droit de l'attaque. Didier Deschamps était satisfait des prestations de Payet lors de la tournée en Amérique du Sud en juin dernier. Le joueur marseillais a expliqué, dans les colonnes de L'Équipe, avoir eu une discussion avec le sélectionneur à son sujet : "Il m'a dit qu'il était satisfait de mon rendement avec mon club, que j'avais retrouvé de l'agressivité dans le bon sens du terme, qui manquait à mon jeu." Autre motif de satisfaction pour Deschamps, l'entente Payet-Valbuena qui pourrait aussi faire des étincelles en sélection "Lors de la tournée en Amérique du Sud, on avait senti une complicité certaine. J'aime bien jouer avec lui. On n’a vraiment pas eu besoin de grandes discussions pour se comprendre."
Quant à Steve Mandanda, troisième Olympien appelé en Équipe de France, il a fixé ses objectifs de cette saison pré-coupe du monde : "Avant tout, c'est de faire une bonne saison avec mon club, et d'abord se qualifier, car ce n'est pas encore le cas. Donc, le plus important, c'est de se qualifier, et pour ma part être performant avec mon club, tout faire pour rester dans ce groupe France et faire partie des 23 qui iront au Brésil."
Enfin, Rod Fanni et André-Pierre Gignac, qui n'ont pas été appelés par Deschamps, peuvent encore nourrir quelques espoirs de faire partie du wagon qui pourrait les conduire au Brésil. À condition, bien évidemment, d'enchainer les bonnes prestations avec l'OM.