OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Valbuena : "Il faut protéger Thauvin"

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/11/2013 à 10:06

Valbuena : "Il faut protéger Thauvin" Valbuena : "Il faut protéger Thauvin"

Mathieu Valbuena parle de la bonne série de l'OM, du match important à Lille et du cas de Florian Thauvin.

Mathieu Valbuena évoque la bonne série de l'OM après la victoire contre Montpellier. De bon augure avant le déplacement à Lille. Il s'attarde également sur le cas de Florian Thauvin, l'homme décisif de l'équipe en ce moment.

Mathieu, grâce à cette victoire, vous restez à l'affût, au pied du podium.

Mathieu Valbuena : "Oui, on reste sur les équipes de tête, c'est bien, car la cadence est élevée. C'était important pour nous de rester dans cette continuité-là. Mais il faut aussi tirer des leçons d'un match comme ça. Car je trouve qu'on fait preuve d'irrégularité dans nos contenus de matchs, dans nos performances. On peut faire une très bonne première mi-temps et baisser en deuxième. Ou l'inverse. Ce sont des choses qu'il va falloir méditer. Il faut qu'on soit beaucoup plus constants pendant 92 minutes, parce qu'à la fin, on n'était pas à l'abri de se faire égaliser, alors que le match était à notre portée."

Tu sens le groupe plus costaud avant les échéances importantes à venir ?

M.V. : "Oui, ça fait du bien pour la confiance du groupe. Jusqu'à décembre, on a de gros matchs qui nous attendent. Aller en pleine confiance à Lille, un concurrent direct, c'est le meilleur moment. Ça va être un match difficile. C'est bien de rester sur cette série, il faut continuer jusqu'à la trêve pour rester le plus longtemps possible sur Paris, Monaco et Lille."

Que penses-tu de cette équipe de Lille ?

M.V. : "Elle a fait un début de championnat difficile. Ils ont perdu des joueurs comme Dimitri, Chedjou, leur entraineur. Ils ont dû reconstruire et la mayonnaise n'a pas pris tout de suite. Là, on voit que la patte René Girard a fait effet. C'est une équipe joueuse, agressive, dont il va falloir faire très attention. Ce sont des matchs qui se jouent sur des détails, sur la détermination, l'agressivité. Tous ces maitres mots là sont importants pour ces matchs-là. C'est une équipe de qualité, dont on ne parle pas beaucoup, mais qui est régulièrement dans les 4-5 premiers."

Florian Thauvin risque d'avoir un accueil houleux.

M.V. : "Je pense qu'il le sait lui-même, qu'il va recevoir pas mal de sifflets. Mais après, quand on est joueur, on est concentré sur le jeu, et après on n'y fait plus attention."

Il commence à justifier son transfert ?

M.V. : "Oui, c'est bien. Tout le monde a parlé du prix de son transfert, donc forcément, il y avait une grosse attente autour de lui. Ça a été un début compliqué, car il n'avait pas fait la préparation. On voit qu'à force d'abnégation et de travail, il est récompensé. C'est bien. Il faut le laisser travailler en paix. Qu'il continue, et surtout qu'il soit régulier. Il est assez intelligent pour rester les pieds sur Terre."

Il peut être le Valbuena de 2010 et être retenu pour le Mondial ?

M.V. : "Je l'espère pour lui. Mais il ne faut pas l'enflammer (sic). C'est souvent ça. Dès qu'on fait quelques bons matchs à l'OM, ça va très vite, et c'est direct en Bleu. Il faut le protéger aussi. Bien sûr, il a l'ambition d'aller chez les A, c'est normal. Il faut qu'il continue, la saison est longue. Il faut qu'on soit toujours performant, le collectif à l'OM, pour qu'il le soit aussi. Et peut-être qu'après, il y aura cette surprise-là. De toute façon, à chaque Euro ou Mondial, il y a toujours des surprises. Il peut en faire partie, je lui souhaite en tout cas."