OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Valbuena et la nouvelle équipe de France

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/10/2012 à 01:10

Valbuena et la nouvelle équipe de FranceValbuena et la nouvelle équipe de France

Une semaine après le nul ramené d'Espagne, Mathieu Valbuena évoque le nouvel élan euphorique qui accompagne la sélection tricolore.

Avec Olivier Giroud ou Blaise Matuidi, il fait partie de ces nouveaux héros de l'équipe de France, ceux qui sont allés chercher le nul dans l'antre de la meilleure équipe du monde. Pas encore titulaire, Mathieu Valbuena évoque pourtant avec le sourire l'actualité de son "autre équipe".

Mathieu, une semaine après le nul glané en Espagne, que te reste-t-il du match ?

Mathieu Valbuena : "Ce sont des moments forts. C’est un match où pas beaucoup de monde nous voyait faire un résultat là-bas. On sait très bien que c’était le favori du groupe et on sortait de notre défaite contre le Japon. Pour aborder un match comme ça, ce n’est pas toujours évident. Mais on a su faire preuve d’abnégation et de mental. C’est un scénario amplement mérité. Et ça a fait du bien dans la tête à tout le monde."

On sent une nouvelle euphorie derrière l'équipe.

M.V : "Les gens ont un peu vibré. Il ne faut pas se mentir, ça a été un moment fort. Mais il ne faut pas s’enflammer non plus, la route est longue. Les gens ne vont pas nous juger sur un match, on va pas regagner leur confiance ou leur amour de l’équipe de France, il faut du temps. Il faut continuer à garder cet état d’esprit là et s’inspirer de ce qu’on a fait de très bien en Espagne. On en est capable, on a un super bon groupe. Il faut être régulier et ça ira…"

D'un point de vue personnel, tu étais remplaçant alors que beaucoup souhaitaient te voir démarrer ...

M.V : "Forcément, on a toujours envie de débuter. Mais contre l’Espagne, quand je suis rentré, ça s’est bien passé, j’ai essayé d’apporter ce que je sais faire. C’est sûr qu’on aspire toujours à mieux. Moi, être titulaire, c’est un objectif. Bien sûr."

Qu'as-tu pensé de l'escapade des espoirs qui fait beaucoup parler ces derniers jours ?

M.V : "Nous en tant que joueur professionnel, c’est difficile. En ce moment on est en ligne de mire, et donc les comportements sont très importants. C’est pas bienvenu et c’est regrettable. Je pense qu’il faut avoir le juste milieu. Quand on est jeune, on a toujours envie de s’amuser et de sortir, il n’y a pas de soucis. Mais il y a un temps pour tout. Quand t’es dans le cadre de l’équipe de France ou quand t’as des matchs rapprochés, pour ma part, je trouve que ce n’est pas sérieux de pouvoir sortir. Après de sortir après un match, de décompresser, d’aller boire un verre avec des amis il n’y a aucun problème, mais il faut faire la part des choses. Je pense qu’on fait le plus beau métier du monde, il y a aussi des sacrifices à faire. Il ne faut pas user ou abuser de certaines choses."