OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Valbuena et Baup, ce n'était pas gagné

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/11/2012 à 11:04

Valbuena et Baup, ce n'était pas gagnéValbuena et Baup, ce n'était pas gagné

L'entraîneur de l'OM ne manque pas une occasion d'encenser Valbuena. Il n'a pourtant pas toujours été un grand fan du joueur.

Mercredi, Mathieu Valbuena a marqué les esprits avec son but et sa prestation avec l'équipe de France en Italie. Élie Baup parle ainsi d'une réalisation qu'on n'oubliera pas de sitôt : "Ça fait partie des grands buts de l'équipe de France. En plus, c'était face à un gardien qu'on aime bien battre" (voir la vidéo).

C'est un fait, cette saison, Valbuena a franchi un palier. La confiance et le poste que lui a confié le nouvel entraîneur marseillais n'y sont peut-être pas étrangers. Le technicien fait en tout cas tout pour protéger son joyau, ne manquant pas une occasion de l'encenser : "Depuis le début de la saison, je n'ai pas vu de variantes dans ses prestations, qui sont toujours de qualité."

Une situation cocasse à la vue du reportage de Téléfoot, consacré au milieu offensif de l'OM. Car Valbuena, qui confie une nouvelle fois "qu'il a toujours dû prouver plus que les autres", revient sur cette période délicate où, encore gamin, il a dû quitter les Girondins de Bordeaux. Son formateur explique alors que l'entraîneur de l'équipe première ne s'était pas opposé à son renvoi, insistant pour que les jeunes évoluent eux aussi en 4-4-2 trapèze. Cet entraîneur, c'était évidemment Élie Baup, qui a aujourd'hui mis en place un 4-2-3-1 à l'OM sur mesure pour Petit Vélo.

Un chapitre de plus dans l'histoire de ce joueur, habitué à renverser les montagnes. Dans le reportage de TF1, Didier Deschamps assure d'ailleurs : "Pour ceux qui pensaient que je ne l'aimais pas, il donne une bonne réponse sur le terrain."