Valbuena et Baup, ce n'était pas gagné
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/11/2012 à 11:04
L'entraîneur de l'OM ne manque pas une occasion d'encenser Valbuena. Il n'a pourtant pas toujours été un grand fan du joueur.
Mercredi, Mathieu Valbuena a marqué les esprits avec son but et sa prestation avec l'équipe de France en Italie. Élie Baup parle ainsi d'une réalisation qu'on n'oubliera pas de sitôt : "Ça fait partie des grands buts de l'équipe de France. En plus, c'était face à un gardien qu'on aime bien battre" (voir la vidéo).
C'est un fait, cette saison, Valbuena a franchi un palier. La confiance et le poste que lui a confié le nouvel entraîneur marseillais n'y sont peut-être pas étrangers. Le technicien fait en tout cas tout pour protéger son joyau, ne manquant pas une occasion de l'encenser : "Depuis le début de la saison, je n'ai pas vu de variantes dans ses prestations, qui sont toujours de qualité."
Une situation cocasse à la vue du reportage de Téléfoot, consacré au milieu offensif de l'OM. Car Valbuena, qui confie une nouvelle fois "qu'il a toujours dû prouver plus que les autres", revient sur cette période délicate où, encore gamin, il a dû quitter les Girondins de Bordeaux. Son formateur explique alors que l'entraîneur de l'équipe première ne s'était pas opposé à son renvoi, insistant pour que les jeunes évoluent eux aussi en 4-4-2 trapèze. Cet entraîneur, c'était évidemment Élie Baup, qui a aujourd'hui mis en place un 4-2-3-1 à l'OM sur mesure pour Petit Vélo.
Un chapitre de plus dans l'histoire de ce joueur, habitué à renverser les montagnes. Dans le reportage de TF1, Didier Deschamps assure d'ailleurs : "Pour ceux qui pensaient que je ne l'aimais pas, il donne une bonne réponse sur le terrain."