OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Valbuena est-il fragilisé ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/11/2013 à 11:46

Valbuena est-il fragilisé ?Valbuena est-il fragilisé ?

Mathieu Valbuena va-t-il payer sa méforme actuelle avec l'OM en Equipe de France ? C'est la question que l'on se pose...

Mathieu Valbuena va-t-il payer sa méforme actuelle avec l'OM en Equipe de France ? C'est la question que les observateurs se posent cette semaine à l'approche du rendez-vous capital contre l'Ukraine, avec vendredi le match aller à Kiev. Valbuena pourrait en effet voir sa place de titulaire être fragilisée par Samir Nasri et Loïc Rémy qui peuvent évoluer respectivement en meneur de jeu et sur le côté droit.

"Je pense que Deschamps va faire partager le match à Valbuena et à Rémy, estime le technicien Bernard Rodriguez, ancien coach d'Istres et nouveau consultant du Talk Show. Et si l'on s'en tient au niveau de forme actuelle de Valbuena, la logique voudrait qu'il ne démarre pas. Aujourd'hui, il est un peu carbo sur le plan athlétique, car il a été hyper utilisé et il est hyper généreux dans l'effort. Maintenant, si l'on se fit à ses performances en Équipe de France et son influence dans un 4231 sous Giroud, il peut démarrer, même s'il ne fera pas tout le match. Deschamps a plusieurs formules de toute façon."  

Dans une interview accordée à RMCsport.fr, Valbuena dit en tout cas ne pas craindre la concurrence de Nasri, et rappelle la possibilité d'évoluer à ses côtés. "Ça doit me surmotiver. Je dois me sublimer pour garder ma place, être encore meilleur. On peut aussi jouer tous les deux, on se connaît assez bien depuis Marseille où on a déjà évolué ensemble." Valbuena reconnait malgré tout qu'il est émoussé par l'enchainement des matchs. "Je joue pratiquement tous les matches depuis le début de la saison. Il y a eu un coup fatigue. J’ai un petit peu moins de pep's et je suis moins décisif. Mais je ne doute pas dans ma tête. Ça va revenir."

De quoi s'interroger tout de même sur la gestion de son cas à l'OM par Élie Baup qui a parfois trop insisté avec son meneur de jeu. Bernard Rodriguez est de cet avis : "Baup a beaucoup tiré sur la corde avec lui. On sait que Valbuena est un joueur capital pour l'OM, mais je trouve que sur certains matchs, Baup avait le confort de faire autre chose avec lui. Quand on a un joueur comme Valbuena, on se doit de le protéger quand les évènements le permettent. À la sortie Valbuena n'est pas gagnant, et l'équipe non plus."