Mathieu Valbuena doit-il être aligné d'entrée vendredi à Ajaccio ou doit-il être ménagé ? On se pose la question à l'OM...
Si Mathieu Valbuena avait de tout petits yeux mercredi, ce n'est pas parce qu'il a fêté la qualification des Bleus jusqu'au bout de la nuit, mais plutôt parce qu'il devait rentrer vite sur Marseille pour être au centre RLD dès le lendemain matin. "On n'a pas trop pu savourer après le match, car le club voulait vite qu'on rentre" a souri Valbuena, auteur d'un grand match au stade de France avec une grosse dépense d'énergie sur le terrain pendant 90 minutes.
D'où cette question : dans quel état sera-t-il vendredi à Ajaccio ? "J'espère que je serai bien et que je pourrai aider l'équipe, a répondu le joueur. J'avais été un peu fatigué ces derniers temps et je n'avais pas été aussi performant que je le voulais. Mais des matchs comme celui de mardi te reboostent et te redonnent beaucoup de forces" a-t-il assuré.
Alors, Valbuena titulaire ou pas ? Elie Baup, a expliqué de ne pas avoir tranché : "Sur les deux derniers matchs, il était sorti à l'heure de jeu, cela faisait partie de la gestion de sa situation. Je ferai encore pareil à Ajaccio. On va voir s'il débute. Je ne sais pas encore" a confié le coach de l'OM qui n'a pas pu s'empêcher d'ironiser sur les critiques dont il avait fait objet, au sujet justement de la gestion de l'état de forme de Valbuena. "On a tellement dit de choses sur son état physique, sur ses passages difficiles ou je ne sais pas quoi... Là, il a donné une réponse à tout le monde, voilà. Comme quoi, il n'était pas si fatigué que ça. Peut-être que de ne pas jouer le match aller, ça lui a permis d'être encore mieux..." a souri Baup.
Prendrait-il un risque s'il faisait jouer Valbuena d'entrée de match vendredi ? Nous avons posé la question à l'ancien médecin de l'OM, Emmanuel Prou : "Je ne peux pas me mettre dans sa tête, mais médicalement, il n'y a aucune contre-indication. À la limite, il faut le faire jouer, ne pas le laisser redescendre au niveau motivation, au niveau de la mobilisation énergétique. De façon paradoxale, si on le laisse au repos une semaine peut-être qu'il aura plus de mal à reprendre. Donc je ne vois pas pourquoi il ne serait pas titulaire. D'abord parce qu'il n'avait pas joué avant ce match au stade de France depuis 10 jours, ensuite parce que ça s'est très bien terminé, c'est un soulagement et avec l'euphorie, au niveau psychosomatique il n'y aura pas de séquelles. Il n'a pas pris de coups. Enfin, il va descendre de tellement de niveaux en jouant contre Ajaccio vendredi que pour lui, il va jouer à 60% de ses moyens et ça suffira largement."