Valbuena : décryptage d'une blessure
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/12/2013 à 16:50
Mathieu Valbuena souffre d'une entorse acromio-claviculaire. Nous avons sollicité l'avis du docteur Patrice Manopoulos pour nous éclairer sur cette blessure.
Mathieu Valbuena a quitté ses partenaires en cours de match lors de la défaite à Lille (1-0), en se tenant l'épaule. Bilan : Entorse acromio-claviculaire. La durée de son indisponibilité est estimée entre 4 et 6 semaines.
Nous avons sollicité l'avis du docteur Patrice Manopoulos pour nous éclairer sur cette blessure :
Entorse acromio-claviculaire
L’acromio-claviculaire est l’articulation située entre la clavicule (qui relie le bras au tronc) et l’acromion (qui est une partie de l’omoplate). Elle est entourée par des ligaments (en vert sur le dessin) qui la stabilisent. Ces ligaments peuvent être comparés à des cordes élastiques tendues entre les différentes parties de l’articulation.
Les entorses acromioclaviculaires sont fréquentes, en particulier dans la pratique des sports de contact (judo, rugby, foot..) .
Elles surviennent le plus souvent lors d’une chute entrainant un choc direct sur l’épaule et une déchirure partielle ou complète d’un ou plusieurs ligaments.
Comme le soulignait le Dr Prou (lire ici), il existe plusieurs stades de gravité en fonction de l’importance de la déchirure et du nombre de ligaments atteints.
Stade 1 : les ligaments sont juste étirés
Stade 2 : rupture d’un ligament
Stade 3 : rupture des 2 ligaments
Stade 4 : Tout est rompu.
Les radiographies et échographies permettront de préciser la gravité des lésions.
Seul le stade 4 doit être traité impérativement chirurgicalement ce qui ne semble pas être le cas pour Mathieu Valbuena.
Le stade 1 et 2 se traite par du repos.
Le traitement du stade 3 reste très discuté, le traitement non chirurgical semble donner un meilleur résultat pour la restauration de la force. Pour les pratiquants de sports de contacts (rugby, judo, foot….), l'abstention chirurgicale est souvent la règle.
Le repos et l’indisponibilité sont généralement de 3 à 6 semaines mais la douleur reste souvent présente pendant plusieurs mois après le traumatisme. La problématique dans le cas de Valbuena restera non pas la course mais les contacts épaule contre épaule et les éventuelles chutes à terre …
Dr Manopoulos avec l’aide du Dr Robert (chirurgien du membre supérieur).