Le milieu de terrain marseillais Mathieu Valbuena et son entraîneur Élie Baup évoquent le calendrier à venir et la fin de saison de l'OM.
Dix matchs, voilà ce qui sépare l'OM de sa fin de saison, et d'une éventuelle participation à la Ligue des Champions. Inutile de dire que les calculs des points que les Olympiens sont susceptibles de prendre d'ici là vont bon train.
En tout cas pas pour Élie Baup, qui préfère prendre les matchs les uns après les autres comme il est de coutume de dire (voir la vidéo). Le coach marseillais refuse de calculer et de tirer des plans sur la comète en consultant le calendrier de fin de saison : "C'est s'embrouiller le cerveau pour rien. Ce qui compte c'est le match qui vient, faire le meilleur résultat possible, d'être prêt et bien concentré pour ce match d'Ajaccio qui sera compliqué. Après d'être toujours concerné et bien lancer ce sprint dans les six dernières journées."
Après sept mois passés sur le podium de la Ligue 1, terminer au-delà de la troisième place serait-il un échec pour Baup ? "Aujourd'hui on est sur le podium, et on va essayer d'y rester. C'est de l'ambition sportive, et la volonté de faire les meilleurs résultats. Et je regrette encore une fois l'échec de la coupe de France ou l'élimination de l'Europa League. Mais en terme de championnat, il faut qu'on fasse le maximum, on fera les comptes à la fin" martèle-t-il.
De son côté, Mathieu Valbuena, interrogé dans le supplément régional de L'Équipe, estime que pour retrouver la Ligue des Champions, les Marseillais devront aller à la guerre sur chacun des dix derniers matchs qu'il leur reste : "On joue des concurrents directs (pour l'Europe) à l'extérieur et des équipes qui semblent à notre portée à domicile (...). Ce sera la guerre tous les week-ends. On va souffrir tous les week-ends, mais on espère que ce sera pour quelque chose de beau au bout."
Si les objectifs de début de saison était de terminer dans les cinq premiers, Baup ne se privera pas de terminer plus haut : "L'objectif réel par rapport à l'aspect financier, à la situation sportive du début de saison, il est d'être 5e, si on peut faire mieux, et continuer de s'accrocher à cette 3e place à laquelle on est depuis 7 mois, on va le faire. On essaye de préserver cette position de s'y accrocher et de se battre."