Quand Mathieu Valbuena revient sur sa prestation, il ne mâche pas ses mots.
Quand Mathieu Valbuena revient sur sa prestation, il ne mâche pas ses mots. Pire que ça, il livre un mea culpa sans pitié sur sa performance personnelle dans les colonnes de La Provence.
S'il a touché beaucoup de ballons face à Naples, il est vrai que le meneur olympien n'en a pas fait grand-chose si ce n'est les rendre à l'adversaire ou à ses défenseurs. D'où cette sortie sans concessions : "Il n’y a rien à dire, nous avons été surclassés. Personnellement, j’ai été nul, c’est une honte de faire une telle prestation, je le reconnais."
Une analyse très dure à laquelle il ne nous avait pas habitués. Un peu trop dure même pour notre consultant Fabrice Celeschi. Pour lui, Valbuena n'est pas le seul responsable de sa performance et encore moins du naufrage de son équipe :
"Il ralentit peut être un peu le jeu, parce qu'il veut tenter des choses tout seul, mais tout n'est pas de sa faute. Vu des tribunes, lorsqu'il avait le ballon, il n'avait qu'une seule solution, c'était Gignac. D'ailleurs, il n'a jamais réussi à le trouver. C'est vrai qu'il marque un peu le pas en ce moment. Je ne suis pas sûr qu'il soit cramé, mais offensivement rien ne marche, tout le monde se pose des questions et Mathieu, lui aussi, est dans le dur. Il y a un vrai souci dans l'animation offensive, il n'y a aucun mouvement, aucune solution."
Dans le dur, peut-être, mais on voit mal Élie Baup le faire souffler samedi face à Reims, dans le match le plus important de la semaine, dixit l'état major olympien.