Vahid derrière la métamorphose de Kadir
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/01/2013 à 11:26
Milieu offensif, Foued Kadir devient de plus en plus buteur. Une métamorphose qu'il doit à son coach en sélection, un certain Vahid Halilhodzic.
Pour bon nombre d'observateurs, Foued Kadir devrait s'installer dans le couloir droit de l'attaque marseillaise, à la place de Morgan Amalfitano. L'international algérien doit cette cote à sa feuille de statistiques, puisqu'il en est à six buts et quatre passes décisives depuis le début de saison.
L'ancien Valenciennois peut aussi occuper un poste en pointe, ce qui fait dire à Romain Canuti lors du dernier Talk Show : "Evidemment, il ne va pas prendre la place de Jordan Ayew ou de Gignac. Mais si tu te retrouves dans la même configuration qu'à Bordeaux, avec blessés et suspendus, tu n'es pas démuni. Il n'y a personne qui va poster une vanne sur internet" (voir la vidéo à partir de 7min).
A écouter Kadir, s'il en est là, c'est avant tout grâce à un homme : Vahid Halilhodzic, l'actuel sélectionneur des Fennecs. Début septembre, alors que Foued est en pleine digestion de son transfert raté à l'OM, "coach Vahid" le titularise contre la Lybie pour un match très important pour la qualification à la CAN 2013. Un déclic, comme le joueur l'explique au journal Le Buteur : "Rien que pour ce geste là, je dois dire qu'il y est pour beaucoup dans cette bonne phase aller avec Valenciennes". Mais l'ancien entraîneur du PSG ne s'est pas contenté de ça. Il ne lâche pas le milieu offensif d'une semelle, le poussant à être toujours plus performant, notamment devant le but. "Il m'a signifié qu'en tant que joueur offensif, il fallait que je marque beaucoup plus de buts, au moins 10 par saison. C'est son discours qui m'a permis de prendre l'assurance pour chercher à mettre le ballon au fond des filets adverses" explique Kadir, qui assure que l'ancien grand buteur du FC Nantes lui a donné les consignes nécessaires pour y arriver. Avec Baup, ancien gardien, sa formation de buteur devrait donc être complète.