Pour ce premier match d'Europa League, et alors que le choc contre Lyon en championnat dimanche se profile déjà, Michel a fait des choix. Lassana Diarra n'est déjà pas du déplacement pour Groningen. Selon L'Equipe, la formation marseillaise pourrait connaître de nombreux changements pour démarrer comme suit : Mandanda - Isla, Nkoulou, Rekik, De Ceglie - Romao, Lucas Silva - Sarr, Barrada, Cabella - Ocampos. Cinq changements sur le dernier match contre Bastia avec la mise au repos de Diarra donc, mais aussi Manquillo, Mendy, Alessandrini et Batshuayi. De quoi déstabiliser le groupe ou le régénérer ? Albert Emon, adjoint de Jean Fernandez quand l'OM avait mené de front campagne en Intertoto, puis en coupe UEFA, et championnat, pour une saison à 61 matchs, nous donne son avis.
Comment gérer la coupe d'Europe et le championnat ? Combien faut-il faire de changements d'un onze à l'autre ?
Albert Emon : "Non mais là on est qu'au début du championnat. Je pense que ce n'est pas une obligation de trop faire tourner. C'est après, dans la suite de la saison, quand il y aura plus de matchs et de fatigue qu'il faudra tourner. Dimanche, on a vu un Marseille qui a commencé à trouver des automatismes, qui joue bien, il faut que ça continue".
Si un élément qui n'a pas beaucoup joué depuis le début de saison ne participe pas à ce genre de match, est-ce qu'il plonge mentalement ?
A.E : "Non. Il faudrait peut-être remplacer et faire souffler Alessandrini, qui a tout fait et tout bien fait, par Ocampos. Mais après au milieu, ils ont besoin de se trouver. Lucas Silva, c'est son premier match avec Lassana Diarra. Enfin, moi, personnellement, mon bloc défensif et mon milieu je ne le changerai pas. Après au niveau des attaquants, pourquoi pas. C'est qu'il y a un gros match en championnat dimanche".
Justement, si un joueur fait un bon match aux Pays-Bas, est-ce qu'il gagne sa place contre Lyon ?
A.E : "Il vaut mieux avoir des soucis pour la composition quand tout le monde est en forme que quand il y a des blessés. Mais pour moi, début du championnat, des joueurs qui arrivent sur le tard... ils ont besoin de jouer ensemble, surtout pour le collectif défensif. Après offensivement, ce n'est pas pareil".