Cela n'aura pas échappé aux supporters marseillais, Monsieur Gautier était déjà celui qui avait expulsé Fanni au Parc des Princes.
Ce n'est pas l'explication de la contre-performance marseillaise, loin de là. Cependant, cela n'aura pas échappé aux supporters marseillais, l'arbitre du match de l'OM contre Evian ce dimanche était déjà celui qui avait expulsé Rod Fanni lors du dernier PSG-OM (2-0) en coupe de la Ligue. "Il n'a pas de chance Monsieur Gautier, c'était déjà arrivé au Parc des Princes et là ça arrive encore contre nous" ironisait Elie Baup après la rencontre. "La double peine est vraiment inutile. La sanction du penalty est suffisante, surtout que ce n'est pas un geste gravissime. Mais c'est le règlement, on ne peut pas en vouloir à l'arbitre" précisait alors le coach de l'OM.
Le sujet est bien évidement revenu sur le tapis du Talk Show, et pour Romain Canuti, il faut surtout souligner le manque de pédagogie de l'arbitre : "Je n'ai rien contre lui, mais il a agi comme quelqu'un de bête et méchant. Il n'a même pas réfléchi une seule seconde et a appliqué le règlement à la lettre. Je ne parle pas des expulsions, elles y sont. Mais quand il a mis un jaune à Mandanda parce qu'il est simplement venu lui parler... Il est le symbole de ces arbitres français qui compensent leur manque de charisme par de l'autorité."
Et si Monsieur Gautier, le 3e arbitre de Ligue 1 qui cartonne le plus cette saison (8 expulsions), appliquait tellement le règlement à la lettre, pourquoi n'a-t-il donc pas expulsé le latéral gauche d'Evian Fabrice Ehret pour son tacle sur la cheville d'André-Pierre Gignac en première mi-temps ? "Dans le feu de l'action l'arbitre ne peut pas tout voir" rappelle Christophe Champy qui milite pour la vidéo dans ce cas de figure. "L'arbitre a compensé après pour Gignac, car il a mis un coup de pied volontaire en 2e mi-temps qui aurait mérité un rouge direct" note Julien Mariani qui juge les deux expulsions pour l'OM "méritées".
Comme le conclut Hervé Bercane, l'arbitrage sur le match contre Evian TG est "un épiphénomène". Il préfère pointer du doigt le relâchement des Olympiens après l'ouverture du score, entraînant l'action du penalty provoqué par Kassim Abdallah. "Ils ne savent pas gérer ces temps de jeu, c'est toujours la même chose avec cette équipe, ils n'apprennent pas de leurs erreurs..."