Même si rien n'a pour l'instant été officialisé par le club, Gaël Andonian est désormais un joueur professionnel de l'Olympique de Marseille jusqu'en 2018. Bien que n'ayant disputé qu'un seul match, le jeune défenseur a connu une saison riche avec des apparitions régulières dans le groupe pro, la considération de Marcelo Bielsa et une place de titulaire avec la sélection arménienne.
De quoi lancer Gaël sur les bons rails, comme l'explique au Phocéen son agent Jean-Marie Cantona :
- Gaël Andonian chez les pros, c'est fait ?
"Ça y est, c'est fait, il a signé trois ans à l'OM la semaine dernière".
- Après Aloé et Sparagna, il semblerait que les défenseurs formés au club soit en vogue...
"C'est toujours génial lorsque l'on signe avec son club formateur. De plus, Gaël sort de deux bons matches avec la sélection arménienne contre l'Albanie et le Portugal. Ce type de rencontre a été très important pour son évaluation".
- L'OM n'est pas connu pour faire beaucoup de place à ses jeunes. Vous êtes surpris par ce virage ?
"On n'est pas surpris car cela fait pas mal de temps qu'il s'entraîne avec les pros. Il avait même fait un banc à Nancy il y a trois ans avec Elie Baup. Une blessure l'année suivante l'avait un peu freiné dans sa progression, mais c'est un défenseur intelligent et mature qui était dans les tuyaux du club depuis un moment".
- C'est une conséquence de "l'effet Bielsa" ?
"Bielsa s'intéresse beaucoup à tout ce qui se passe dans le club, et, bien entendu, au centre de formation comme on a pu le voir cette saison. Mais des garçons comme Gaël et Baptiste (Aloé) sont avec les pros depuis un bon moment. À vingt ans, c'était la bonne année pour franchir une nouvelle étape".
- Pourrait-il aller chercher du temps de jeu ailleurs, pour s'aguerrir ?
"Non. Pour l'instant, il est programmé pour être dans l'effectif de l'OM cette saison et il n'est pas question de prêt. Ce sera à lui de montrer qu'il a le niveau pour être régulièrement".