OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Interview

Un OM vexé va recevoir un FC Nantes en chute libre

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/03/2018 à 07:00

Un OM vexé va recevoir un FC Nantes en chute libreUn OM vexé va recevoir un FC Nantes en chute libre

Demain dimanche (21h00), l'OM a l'occasion de se racheter de ses deux Classiques perdus avec la réception du FC Nantes pour le compte de la 28e journée. L'occasion aussi de poursuivre sa très belle série à domicile depuis la trêve, avec 5 victoires et 1 nul en 6 matches. En face, c'est un FC Nantes toujours en course pour la 5e place qui se présente, mais attention aux apparences, car les Canaris de Claudio Ranieri sont nettement moins fringants depuis deux mois.

Explication sur cette lente chute des Nantais avec le patron des sports du quotidien Ouest-France, Jean-Marcel Boudard. Interview :

Le FC Nantes s'accroche encore dans le haut du classement, mais on a l'impression que cela ne va pas durer...

Jean-Marcel Boudard : "Effectivement, depuis la trêve, le FCN n'a encaissé qu'une seule victoire en Ligue 1. Mais c'est surtout dans le jeu que ça ne tourne pas, on ne voit plus ce pressing intense qui faisait la force de l'équipe et cette grosse solidité défensive qui permettait de ne prendre que très peu de buts. Aujourd'hui, on sent une équipe friable, exposée aux contres adverses, même si paradoxalement, on a l'impression que ça joue mieux".

On ne reconnait plus cette patte Claudio Ranieri, qui en faisait l'une des équipes les plus compliquées à jouer de L1 ?

JMB : "Voilà, quelque chose s'est détraqué après le match de reprise à Paris où elle perd 1-0 alors qu'elle méritait beaucoup mieux. Il y a eu aussi le match suivant à Toulouse (1-1) où elle se fait rattraper dans les arrêts de jeu. Ce sont des points qui ont beaucoup manqué par la suite et qui ont mis les Nantais sous pression. Ils ont du mal à supporter cette pression pour une qualification européenne".

Il y a eu aussi une actualité hors terrain lors du mercato, avec la signature à Lyon de Léo Dubois et la rumeur Ranieri pour la sélection italienne...

JMB : "Absolument. Le contexte a été assez néfaste, avec les fins de contrat de Dubois et Tomasson. Ranieri a maintenu sa confiance à Dubois, alors que les dirigeants auraient aimé marquer le coup en l'écartant. Il y a aussi cette incertitude autour de Ranieri, dont on sent qu'il est moins inamovible qu'il pouvait l'être il y a encore deux mois".

Malgré tout, quels sont les joueurs dangereux pour l'OM dimanche côté Nantais ?

JMB : "Clairement, le jeu tourne autour de Valentin Rongier au milieu. S'il est privé de ballons, c'est toute l'équipe qui va souffrir. Il est aussi précieux dans sa relation avec Emiliano Sala. C'est un avant-centre typiquement sud-américain, qui ne lâche rien et qui peut planter un but à n'importe quel moment. En neutralisant les deux, on a déjà fait un grand pas".

On reste confiant à Nantes avant de se rendre au Vélodrome ?

JMB : "Oui, car c'est une équipe qui a toujours su réagir sous la pression, comme lors de sa large victoire à Guingamp (3-0) en janvier. Ceci dit, ce sera quand même l'OM en face, et la défaite à domicile samedi face à Amiens (0-1) montre que Nantes reste friable. Un nul à Marseille serait une très bonne opération compte tenu de l'état de l'équipe en ce moment".

Une idée du onze qui pourrait démarrer dimanche ?

JMB : "Non, car on ne sait jamais les surprises que nous réserve Ranieri. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le Bricoleur ici (rires)".