Transfert : Rennes à fond sur Kadir !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/08/2013 à 17:18
Le staff rennais veut clairement Foued Kadir. Le joueur attend désormais que l'OM et Rennes se mettent d'accord pour rejoindre la Bretagne.
Si Foued Kadir hésitait encore à quitter l'OM avant la fin du mercato, son retour à Valenciennes passé sur le banc samedi, puis sa non-sélection en équipe nationale d'Algérie ce mardi ont dû achever de le convaincre. D'autant que le club intéressé par son recrutement, Rennes, a plusieurs arguments pour convenir au joueur qui retrouverait en Bretagne son ancien entraîneur à VA Philippe Montanier. Il y retrouverait également Michel Troin, l'adjoint de Montanier, qui l'a dirigé à l'AS Cannes et qui l'a fait venir à Valenciennes. Sans se prononcer sur les négociations, il a confié au Phocéen tout le bien qu'il pensait du joueur : "C'est un joueur que j'ai eu en National à Cannes en 2007, et quand on est arrivés à Valenciennes (avec Philippe Montanier) c'est le premier à qui on a pensé. Il a une mentalité extraordinaire, et dans ce milieu c'est rare... Ce qui nous intéresse en priorité à Rennes, c'est son bagage technique très étendu, il peut jouer axial, sur le côté... C'est le genre de joueur qui aurait joué sans problème avec nous à la Real Sociedad (que le tandem dirigeait les deux dernières saisons). Par rapport à son activité incessante, ses réactions à la perte du ballon, son volume de jeu.. Il est vraiment très intéressant !" Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur le PhocéenTV.
Seul hic, les dirigeants marseillais et rennais ne sont pas d'accord sur les conditions du transfert. Rennes proposerait un prêt là où l'OM attend un transfert sec. On parle ainsi d'un montant supérieur à 1,5 millions d'euros pour convaincre Vincent Labrune de céder celui qui avait été recruté pour 500 000 euros cet hiver (une somme faible qui arrangeait à l'époque aussi bien l'OM que VA puisque Kadir arrivait en fin de contrat en juin 2013). Dans cette optique, le transfert de l'Algérien serait financièrement une bonne affaire pour l'OM qui réaliserait une plus-value sur un joueur qui n'a pratiquement joué en six mois (600 minutes joués en 14 matchs dont 6 comme titulaire). Il est d'ailleurs intéressant de se rappeler les résultats du gril organisé au début de l'été où les supporters marseillais étaient partagés entre garder Kadir comme remplaçant ou le vendre... pour un bon prix.
Le choix des supporters
On le garde comme remplaçant
41.6%On le vend pour un bon prix
30.1%On le transfère même pour rien
13.9%On le prête
8.8%On le garde comme titulaire
4.3%Ne se prononce pas
1.3%