Transfert : dernières retouches pour l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/01/2013 à 11:03
Il ne reste plus que six jours avant la fin du mercato, mais comme cela est de coutume dans les derniers jours, des mouvements sont à prévoir.
Il ne reste plus que six jours avant la fin du mercato, mais comme cela est de coutume dans les derniers jours, des mouvements sont à prévoir. L'OM ne devrait pas déroger à la règle, puisque les dirigeants se préparent à un éventuel départ de Morgan Amalfitano pour l'étranger : "C'est plus l'OM qui ouvre la porte de manière très polie que Morgan qui a vraiment des envies d'ailleurs" souligne Romain Canuti dans le Talk Show de ce jeudi, consacré au mercato de l'OM (voir la vidéo).
Si la direction olympienne a donné le feu vert à un départ d'Amalfitano, c'est parce qu'elle considère que son statut sportif (entre ses performances en deçà et les arrivées de Kadir et Sougou) a régressé et que son salaire important (il était arrivé libre de Lorient) ferait de la place dans la masse salariale. Mais comme l'a rappelé Élie Baup en conférence de presse, le coach de l'OM compte lui encore sur Amalfitano. Il considère comme un titulaire en puissance.
Pour notre analyste Fabrice Céleschi, se séparer d'Amalfitano serait "se priver d'une solution" notamment dans le 4-4-2 en losange entrevu contre Montpellier. "C'était d'ailleurs pour jouer à ce poste de milieu relayeur droit, à la place de Lucho, que l'OM l'avait recruté, rappelle-t-il, avant de se placer dans la tête des dirigeants. Ils ont recruté Kadir et Sougou qui sont plus portés vers l'avant pour évoluer sur les ailes dans le 4-2-3-1 et ils se disent peut-être que le départ d'Amalfitano pourrait permettre le recrutement d'un milieu défensif."
Notre invité René Malleville, s'il apprécie le joueur et l'homme, constate que ce dernier a besoin de ses partenaires pour être performant sur le terrain. "À Lorient il avait Gameiro. Et à l'OM pendant un moment ça fonctionnait bien avec Azpilicueta côté droit" note-t-il. Et de lancer aux dirigeants : "Si on a mis 3 millions d'euros pour Sougou, j'espère qu'ils seront capables au moins de vendre Amalfitano aussi cher. Si on le brade, c'est qu'on est tombé sur la tête !" Canuti ne dit pas autre chose : "Les dirigeants aimeraient bien aussi trouver une porte de sortie à Kaboré, mais comme pour Amalfitano, il n'y a pas d'offre. Donc il ne faut pas vouloir les vendre à tout prix, sinon on le braderait et ça ne serait pas la bonne solution."
Notre consultant Christophe Champy note de son côté que l'OM commence déjà "à préparer la saison prochaine" avec le cas de Joey Barton. "Il y aura une grosse pression des supporters pour le faire signer cet été. L'OM va donc devoir dégager une grosse somme d'argent pour le recruter, notamment à cause de son salaire, donc il faut dégraisser dès maintenant." Est-ce dans cette optique-là que la rumeur d'un départ de Benoit Cheyrou à Norwich a été lancée ? "Ce n'est peut-être pas totalement infondé", avance Romain Canuti, en faisant référence au réseau du joueur, capable via notamment son frère de se trouver en Angleterre un dernier gros contrat. En six jours, le mercato de l'OM peut donc changer du tout au tout.