Les groupes de supporters de l'OM s'expriment avec au menu le peu de spectacle offert par l'OM, l'ambiance du Vélodrome, et le mercato à venir.
À quelques jours du déplacement à Lorient, les responsables de groupe des supporters marseillais s'expriment avec au menu, le peu de spectacle offert par l'OM, l'ambiance du Vélodrome, et le mercato à venir.
L'OM est pas mal critiqué pour son jeu et son manque de spectacle cette saison, êtes-vous de cet avis, ou seuls les résultats comptent ?
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Pour moi il n'y a pas à se poser la question. Le plus important c'est de gagner et d'être second. Quand on sera en Champion's League l'an prochain, personne ne dira qu'on a mal joué. Qu'est-ce qui est le mieux, qu'on joue bien comme à Paris et qu'on perde les matchs ? Il reste 5 rencontres, même si on se fait chier pendant 5 matchs et qu'on gagne 1-0, je prends. Ce n'est plus maintenant qu'il faut dire qu'il faut faire du jeu. Des fois il faut arrêter de cracher dans la soupe."
Michel Tonini (Président des Yankee) : "On n'est tout de même pas en train de découvrir le jeu de l'OM ! On est à 5 journées de la fin, on ne va pas demander une révolution de jeu maintenant. On est second, le plus important est de garder cette place."
Franck Peyronel (membre des South Winners) : "En tant que supporter, on a forcement envie de voir du beau jeu et des choses qui nous donnent envie d'aller au stade. Cette année on n'est guère servi en terme de spectacle, surtout à la maison, ce qui est paradoxal. Mais bon, après il faut raison garder. Durant les dernières années on était sur des cycles où l'on descendait, là, petit à petit on remonte la pente avec une équipe de bric et de broc que personne n'attendait 2e du championnat. En attendant, les points sont pris. On est 2e avec un petit matelas"
Contre Brest, on a vu un stade loin d'afficher complet alors que l'OM jouait la 2e place, c'est un peu décevant.
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Oui, c'est sûr... Ce serait bien que le stade soit plein jusqu'à la fin de la saison. Que tout le monde soit derrière l'équipe et l'encourage. Au lieu de se plaindre, les gens devraient venir au stade pour encourager l'équipe, même si on joue Bastia, Toulouse et Reims, car si on gagne, l'an prochain on sera en Ligue des Champions. Il faudrait montrer que les supporters sont à l'image de l'équipe, car on s'est souvent plaint que l'équipe ne soit pas à l'image de ses supporters. Il faut être tous dans le même élan pour décrocher cette 2e place."
Michel Tonini (Président des Yankee) : "Il ne faut pas se leurrer. On a un stade et tous ses environs en chantier, ce qui n'est pas très agréable. Et puis le jeu ne fait pas vibrer. Avec tout ça, est-ce que les gens ont envie d'aller au stade ? Les conditions sont horribles. On ne peut pas animer notre virage, on est parqué dans tous les sens, à droite et à gauche, ce n'est pas l'idéal. Aujourd'hui on est à la croisée des chemins, on sait que notre virage ne sera pas plus confortable qu'avant, mais au moins on aura un toit au-dessus de la tête. On espère que ça va réverbérer le son et que ça va nous permettre de mettre de l'ambiance."
Franck Peyronel (membre des South Winners) : "C'est vrai, mais bon, il y avait la météo qui n'était pas terrible, ce stade qui est en chantier, en plus d'un match contre Brest qui n'est pas clinquant. Le jeu proposé à la maison n'est pas terrible et ne fait pas rêver. C'est clair que c'est une année difficile, mais il faut s'accrocher à cette 2e place pour avoir un petit bol d'air économiquement, qui nous permettra de construire une équipe qui l'an prochain nous proposera autre chose."
Si l'OM se qualifie pour la Ligue des Champions, à quel recrutement vous attendez-vous ?
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "On sait que si on est en Ligue des Champions, on aura un recrutement satisfaisant, à condition de terminer 2e, car en étant 3e, rien n'est moins sûr avec le tour préliminaire. Or en terminant 2e, ce sont 25 millions qui tombent, même en ne faisant que les poules. Il faudrait déjà garder les joueurs clefs. Il y a l'épine dorsale qui est bonne avec Mandanda, Nkoulou, Valbuena, Gignac. Il faudrait ensuite se renforcer, avec un arrière gauche, un milieu de terrain et un attaquant qui puisse suppléer Gignac."
Michel Tonini (Président des Yankee) : "De toute façon, l'OM avait budgetté une 5e place. Ils avaient annoncé une année de transition, et avec un peu de chance, on va se retrouver second. Donc c'est un bonus inespéré qui doit représenter 30 millions d'euros. J'ose espérer qui si on reste second, on nous fera une équipe qui pourra dignement défendre nos chances en Ligue des Champions. Sinon ce n'est pas la peine d'y aller. Tous les postes sont à renforcer. On a une équipe pour figurer en haut de tableau de la Ligue 1, ce n'est pas une équipe pour essayer de sortir des poules en Ligue des Champions. Il faut des joueurs de niveau international à tous les postes, enfin quasiment tous..."
Franck Peyronel (membre des South Winners) : "Il faut aussi regarder ce qui se fait au niveau européen. Même avec une Ligue des Champions, ce sera un peu plus confortable, mais on ne sera toujours pas dans le peloton du gotha européen. Il faut être cohérent. On est au second plan. On va laisser les clubs comme Manchester, Arsenal ou le Real se battre pour des joueurs de premier plan, et nous, il faudra qu'on soit malin pour attirer des joueurs moins clinquants, mais bons. Le club va devoir faire des paris sur des joueurs qui ne sont pas confirmés. Après pour savoir quel joueur il faudra recruter, je laisse faire les techniciens."
Concernant Joey Barton, voulez-vous le voir rester à l'OM ?
Christian Cataldo (Président des Dodger's) : "Je trouve que Barton a apporté, même si ce n'est pas Messi. Quand il rentre sur le terrain, il donne tout ce qu'il a. Il a apporté son état d'esprit et son envie de gagner. Si on en trouve un meilleur que lui l'an prochain, tant mieux, mais s'il reste dans le même état d'esprit, ça peut être bien aussi."
Michel Tonini (Président des Yankee) : "C'est un bon joueur d'effectif. Ce n'est pas Messi, mais dans l'effectif de l'OM, c'est toujours bien d'avoir un joueur comme celui-là. Il faut des joueurs comme ça dans un club, même si ce n'est pas le pilier, ce n'est pas lui qui nous fait gagner les matchs."
Franck Peyronel (membre des South Winners) : "C'est l'exemple d'un joueur qui n'est pas le meilleur du monde, mais qui semble avoir une bonne mentalité, un poids dans le vestiaire et qui peut tirer le groupe vers le haut du moins en terme de mobilisation. Il a du coeur et des valeurs, à l'image de l'équipe actuelle. Il faut peut-être parier sur ce genre de joueurs qui arrivent à insuffler des valeurs à un groupe il ne faut pas cracher dessus"
S.R.